Ambassadeur de la NBA dans le monde avec ses cinq bagues glanées avec les Bulls de Michael Jordan puis les Lakers de Shaq & Kobe, Ron Harper participe également à des événements de toutes sortes avec ses anciennes équipes.
En l’occurrence, il participait à un tournoi de golf dans l’Ohio, lui l’ancien des Cavs. Et il a forcément été interrogé sur la nouvelle qui agite Cleveland depuis plusieurs semaines. Comment se fait-il que Kyrie Irving veuille fuir les Cavaliers ?
« La jeunesse. L’ignorance », liste Ron Harper dans le Beacon Journal. « Quand je jouais pour des équipes de bas de tableau, je m’entraînais toute l’intersaison pour jouer 82 matchs. On pouvait arriver au premier tour avant de perdre. Mais lui a la garantie de jouer jusqu’en juin. L’Est est bon mais il sait qu’il fait partie de la meilleure équipe. Je ne comprends pas vraiment ce qui le motive à faire ça. Il est jeune. C’est un gamin… Le pouvoir est dans les mauvaises mains [à Cleveland] et il faut croire qu’il n’y a que des mauvaises choses qui vont en sortir. »
Faisant sans doute allusion à la direction plus que controversée de Dan Gilbert à Cleveland, Ron Harper ne comprend pas les raisons d’une telle volonté de départ. Pour l’avoir lui-même vécu avec les Clippers, il sait que le succès collectif vaut toujours mieux que la réussite individuelle.
« Ce n’est jamais ton équipe. Tu joues pour la ville qu’il y a sur le devant de ton maillot, pas pour le nom qui est à l’arrière. Quand tu as la chance de gagner et de faire partie d’une bonne équipe, il faut en profiter. Cette opportunité n’arrive pas tout le temps. Tu viens d’atteindre les finales trois ans de suite. Combien de gars peuvent en dire autant ? Combien tueraient pour être à sa place ? Va parler aux gars qui ont leur équipe mais qui n’arrivent pas en playoffs… »
« Irving devrait être heureux d’être à Cleveland »
De plus, Ron Harper estime que cette demande d’échange ne peut qu’aboutir sur une impasse pour Kyrie Irving.
« Il n’y a aucune garantie que les Cavaliers vont l’échanger dans une bonne équipe. J’ai demandé à un gars : « Où sont passées les méthodes d’antan ? » Quand un gars demandait à être échangé, on l’envoyait dans une des pires équipes. C’est comme ça que ça marchait. »
À l’inverse, Kyrie Irving a lui fourni une liste de franchises où il pourrait éventuellement accepter de jouer, dont les Wolves, les Spurs, le Heat ou encore les Knicks.
« On sait tous que LeBron va peut-être partir dans un an », reprend Ron Harper. « Mais c’est dans un an. On sait tous que Golden State sera encore en finale et on sait que l’équipe de LeBron sera encore en finale. [Irving] devrait être heureux d’être à Cleveland. »
La rupture est-elle définitivement consommée entre Kyrie Irving et LeBron James ? Pour Ron Harper, rien n’est encore perdu. Potentiellement du moins…
« LeBron est bien plus mature. Il veut simplement gagner. Il veut être dans une bonne équipe. Je ne pense pas qu’il lui en voudra. Et puis, la seule façon de gagner est d’avoir des bons coéquipiers. On peut tout réparer si on parle. S’ils ne parlent pas, ce sera très difficile. Mais s’ils communiquent, ça ira. »