Pour la première fois de leur histoire, les Wizards devraient payer la luxury tax. Pourquoi ? Parce qu’ils ont égalé les 106.5 millions sur quatre saisons pour Otto Porter Jr. Un choix fort pour un joueur qui émarge à seulement 13.4 points de moyenne et qui n’a jamais été All-Star, mais que justifie pleinement le propriétaire de la franchise.
« C’est le marché qui parle », estime Ted Leonsis à CSN Mid Atlantic. « C’est normal donc, c’est ainsi que le système fonctionne. On est heureux de l’avoir conservé et maintenant on ne veut plus parler de contrat et de dollars. On doit parler de victoires. On va payer, mais on a gardé l’équipe ensemble donc c’était la bonne chose à faire. »
Les Wizards n’ont aucun problème à faire fonctionner la planche à billets – la prolongation de John Wall le prouve – mais ils n’en font pas une politique de recrutement.
« Combien d’équipes payaient la luxury la saison passée ? Deux. Quelle équipe a le plus payé de taxe dans l’histoire ? Brooklyn. Est-ce que cela les a vraiment aidés ? Donc je n’ai jamais eu peur de payer, mais cette taxe n’est pas synonyme de victoire. Elle est punitive, vraiment. Donc, excepté si on a les bons joueurs, jeter de l’argent ne donne pas de résultat. »