Analyste pour la télévision américaine, Tracy McGrady est un adepte des petites phrases plus ou moins bien senties qui font polémique. Sa dernière sortie a le mérite de faire débat.
Interrogé sur sa récente intronisation au Hall of Fame, l’ancienne gloire des Rockets a mis en balance cet honneur qui lui est fait, et celui de remporter un titre NBA. Et selon lui, l’un a plus de valeur que l’autre.
« Les réseaux sociaux donnent beaucoup d’écho aux gens aujourd’hui, et la première chose qu’ils me disent c’est « pas de bague, pas de bague ». Il faut avoir une super équipe et de la chance pour avoir une bague, n’est-ce pas ? Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance. Mais je leur réponds ceci : tout le monde peut gagner un titre, mais tout le monde ne peut pas entrer au Hall of Fame. »
Sur le fond, T-Mac a évidemment raison, et des légendes comme Karl Malone, John Stockton, Reggie Miller ou encore Pat Ewing sont au Hall Of Fame sans avoir gagné de titre. A l’inverse, de nombreux joueurs du bout du banc ont des bagues, et ils n’entreront jamais au Hall Of Fame. Sans oublier Robert Horry, qui a remporté 7 titres comme titulaire ou remplaçant, et qui n’entrera jamais au Panthéon du basket.
Mais quand vient le moment de classer les plus grands joueurs de tous les temps, les récompenses collectives ont plus de poids que les honneurs individuels qui eux, suffisent à prétendre au Hall of Fame. Ainsi, des Malone, Stockton ou encore Ewing sont rarement, voire jamais, cités dans le Top 10 our Top 15 des meilleurs joueurs de tous les temps…
https://www.dailymotion.com/video/x5frb37