Séisme au championnat du monde des U19 : le Canada a battu les USA en demi-finale de la compétition (99-87) ! Le double tenant du titre (victoires en 2013 puis 2015), mené par John Calipari, était pourtant l’ultra favori de cette compétition, qui se joue actuellement au Caire, en Égypte. Les Américains avaient jusqu’ici écrasé toute concurrence (+60 face à l’Iran, +41 face à l’Angola, +33 face à l’Italie…). Mais les voisins canadiens avaient d’autres plans.
Le principal responsable de cette surprise a un nom : R.J. Barrett, fils de l’ancien pro Rowan Barrett. Injouable, le gaucher a terminé la rencontre avec 38 points (12/24), 13 rebonds et 5 passes ! Dans son sillage, le Canada s’offre ainsi le droit de participer à sa première finale de mondial U19, qui se jouera ce dimanche face à l’Italie. Les États-Unis, qui connaissent là leur première défaite depuis 2011 dans cette compétition, joueront l’Espagne pour une médaille de bronze.
« La réalité est qu’un gamin est devenu fou »
John Calipari ne s’attendait évidemment pas à jouer cette finale de la consolante. Mais le coach a salué la performance des Canadiens et de leur shooteur fou, annoncé comme un potentiel n°1 pour la draft 2019, et à qui l’université de Kentucky (où entraîne John Calipari) a d’ailleurs fait une offre pour le récupérer…
« On a pris 30 rebonds offensifs (et 62 au total !), on a scoré assez de points pour gagner », assurait le coach après le match. « Mais on a connu des difficultés en défense, et l’autre chose est que R.J. (Barrett) a fait son boulot. […] Tout peut arriver. La réalité est qu’un gamin est devenu fou, et leurs autres jeunes ont fait ce qu’ils devaient faire, alors je leur tire mon chapeau. Félicitations au Canada, ils méritent de gagner ce match. »
En face, le coach canadien Roy Rana pouvait jubiler en évoquant un « moment incroyable pour le basket canadien ». Ils ne sont plus qu’à une victoire de leur premier sacre mondial dans cette compétition.
De son côté, la France jouera face à l’Argentine pour déterminer si elle finira 7e ou 8e de la compétition.