Au lieu de toucher 25 millions la saison prochaine, Dirk Nowitzki (39 ans) a accepté de n’en percevoir que 5 ! En paraphant un contrat de deux ans à 10 millions de dollars, la superstar des Mavs va donc réduire son salaire par cinq.
Et selon Business Insider, Nowitzki aurait été si conciliant avec sa franchise de toujours qu’il lui a permis d’économiser 195 millions de dollars depuis qu’il est en NBA !
139 millions sur 5 ans ? Non, 25 millions sur trois ans…
Il y a effectivement eu trois occurrences où Nowitzki, qui ne possède pas d’agent, a accepté de gagner (beaucoup) moins que le maximum pour le bien de l’équipe. En 2006 d’abord, il a accepté une prolongation de deux ans à la fin de son premier véritable contrat. Puis, en 2014, selon Business Insider, il était candidat à un contrat max de 139 millions de dollars sur cinq ans (en tenant compte de l’inflation des contrats…)… qu’il a finalement accepté à 25 millions sur trois ans.
Derrière, il a tout de même empoché la même somme de 25 millions sur une saison. Ce sera le plus gros salaire annuel de sa carrière, et le dernier puisqu’il a fait une croix sur une deuxième saison au même tarif. Cette semaine, il a donc accepté ce contrat à prix qui défie toute concurrence. Mark Cuban doit clairement une fleur à son futur Hall of Famer allemand…