En tuant les Cavaliers dans le money-time avec un 11-0, les Warriors mènent désormais 3-0 et ne sont plus qu’à une victoire du titre et d’une performance historique : finir les playoffs sans aucune défaite !
Les Cavaliers pourront-ils éviter un sweep en s’imposant dans le Game 4 ? Historiquement, ils n’ont que peu de chances. Plus exactement, ils ont 75% de chances d’être balayés puisque 8 fois sur 12, l’équipe menée 3-0 en finale s’est inclinée le match suivant…
Une seule équipe a sauvé l’honneur depuis 66 ans !
Quelles sont donc les équipes qui ont sauvé l’honneur ? Les trois premières remontent à une époque très lointaine, au début de la ligue appelée alors BAA avant de devenir la NBA, avec parfois des équipes qui n’existent plus.
On retrouve les Stags de Chicago contre les Warriors en 1947 et les Capitols de Washington contre les Lakers en 1949 dans la BAA, puis les Knicks contre les Royals de Rochester en 1951, en NBA.
Depuis 1951 ? Une seule équipe à réussi à repousser le couperet. Une seule ! Ce sont les Sonics de Seattle contre les Bulls en 1996. Les coéquipiers de Gary Payton et Shawn Kemp avaient alors remporté deux rencontres de suite pour finalement s’incliner dans le Game 6. Cependant, il faut rappeler que le format des Finals était différent d’aujourd’hui avec trois matches de suite chez l’équipe la moins bien classée.
Cela s’annonce donc très, très compliqué pour les champions 2016 et LeBron James pourrait bien revivre le même scénario qu’il y a 10 ans contre les Spurs… Il s’agit d’ailleurs du dernier sweep de l’histoire en finale NBA.