Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Adam Silver « frustré » par l’absence de joueurs chinois en NBA

Stephon Marbury, Gilbert Arenas, Michael Beasley, Von Wafer, Delonte West… La liste d’anciens NBAers ayant rejoint la ligue chinoise est très longue. Ce constat est beaucoup moins vrai dans le sens inverse. Le nombre de Chinois à avoir fait carrière en NBA est réduit, puisqu’on n’en compte que cinq. Pire, depuis la retraite de Yao Ming, représentant le plus éminent du pays, ainsi que le vrai-faux retour de Yi Jianlian, la Chine ne compte plus un seul représentant dans la ligue.

Interrogé sur ce sujet lors de sa conférence de presse d’avant-finale, Adam Silver a fait part de son sentiment.

« Cela me frustre qu’il n’y en ait aucun actuellement. On joue probablement plus au basket en Chine que n’importe où ailleurs dans le monde. Et la NBA est la plus regardée en Chine que n’importe où ailleurs. Quand vous regardez la Lituanie, la Serbie, la Lettonie, des pays qui ont moins de 10 millions d’habitants, ces trois pays ont plusieurs joueurs NBA. Comment est-ce possible qu’un pays de 1.3 milliard d’habitants et tant de basket pratiqué n’en ait aucun ? »

Plus que la donnée démographique, la patron de la ligue pense que le pays manque sans doute de structures pour permettre de faire éclore les talents. Adam Silver peut désormais compter sur un interlocuteur de poids pour remédier au problème : Yao Ming, récemment désigné président de la CBA.

« J’en ai parlé avec lui et je pense que nous devons faire un meilleur travail collectivement dans l’entraînement des meilleurs joueurs de Chine. C’est aussi lié à la question des joueurs américains, comment pouvons-nous former les joueurs chinois pour les rendre compétitifs au plus haut niveau dans la NBA. »

Rouvrir la passerelle avec Zhou Qi ?

Cela passera selon lui par la création d’académies en Chine où les jeunes talents pourront s’affronter. À l’entendre, cette volonté de développement voulue par la NBA existe aussi côté chinois.

« Yao est très intéressé à l’idée de travailler avec nous. La Chine a un vif intérêt bien sûr car ils participent aux Jeux olympiques, à la Coupe du monde de basket, alors ils veulent être parmi les équipes candidates aux titres. »

La première figure de proue de cette passerelle entre USA et Chine s’appellera peut-être Zhou Qi, dont Adam Silver ne doute pas qu’il deviendra « un joueur NBA de qualité ». Drafté l’année dernière par les Rockets, il pourrait rejoindre le Texas dès la saison prochaine. Ce dernier s’était notamment fait remarquer à Rio face aux États-Unis…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *