Avec un « c » au bout c’est celui de la mise en touche. Sans « c », c’est celui des accusés.
Les danseuses ukrainiennes ont droit aux deux en Turquie, pays organisateur des championnats du monde où leur tenue très légère et sexy ne sont pas du goût de tout le monde. La sanction est donc tombée hier : les Red Foxes sont désormais interdites de spectacle les soirs de match de la Turquie. La FIBA assure que la décision ne vient pas d’elle mais consent à l’appliquer.
« La distraction qu’elles apportent fait partie intégrante de ces championnats, mais si on doit faire des ajustements ça ne nous pose pas de problèmes particuliers« , assure Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA.
« Il s’agit à la fois de respecter la culture locale tout en s’assurant que le basket-ball délivre le divertissement et le spectacle qui le caractérisent« , ajoute Baumann.
On ne sait pas d’où vient l’ordre, peut-être des plus hautes autorités turques dont le Premier ministre Tayyip Erdogan, islamiste modéré.
Les belles danseuses venues d’Ukraine doivent donc se contenter de tous les autres matches à Ankara.
Lors de USA-Iran, elles avaient pour l’occasion sorti des pantalons, laissant shorts et jupes de côté. Cela n’avait pas empêché la délégation iranienne de leur tourner le dos à chaque temps-mort.
Les Red Foxes en préparation