Jamais dans la même saison, deux franchises n’avaient débuté les playoffs par un 10-0. C’est désormais chose faite avec les Warriors et les Cavaliers, et cette incroyable domination des deux derniers champions NBA n’inquiète absolument pas la NBA…
« Ce n’est pas un sujet de préoccupation, et on devrait, je pense, célébrer cette excellence » estime Adam Silver interrogé par ESPN. « Les gens ont déjà sacré ces équipes, mais d’un autre côté, je constate que les Warriors n’avaient pas gagné de titre depuis 40 ans, et que les Cavaliers n’ont gagné leur premier titre que l’année dernière. »
Depuis qu’il a pris en main la NBA, Adam Silver et les propriétaires ont multiplié les mesures pour équilibrer la NBA, et faire en sorte qu’il y ait le maximum d’équipes susceptibles de remporter le titre.
« Bien sûr, on veut voir un championnat équilibré, mais dans le même temps, lorsque des équipes atteignent un tel niveau d’excellence, le fan que je suis trouve ça fantastique à voir. »
Dans les années 80, les Lakers de Magic Johnson et les Celtics de Larry Bird régnaient sans partage sur la NBA, et on se souvient aussi que les Bulls de Michael Jordan et le Jazz de Karl Malone s’étaient affrontés deux saisons de suite en finale NBA.
Vingt ans plus tard, c’est au tour des Cavaliers et des Warriors de prendre le relais, menés par les seuls joueurs à avoir remporté plusieurs titres de MVP depuis 10 ans : LeBron James et Stephen Curry.