Les Cavs sont à dix victoires en dix rencontres depuis le début des playoffs après avoir pris les deux premiers matchs de la finale de conférence. Ses lieutenants Kyrie Irving et Kevin Love sont au meilleur de leur forme et il joue peut-être lui-même le meilleur basket de sa carrière. Son équipe vient de coller 44 points aux Celtics dans le Game 2, un écart historique. Il vient de marquer 30 points, pour la 8e fois consécutive, et n’a jamais été aussi proche d’une 7e finale NBA consécutive.
Mais c’est plus fort que lui, LeBron James est toujours à fond dans sa quête de perfection.
« L’objectif est d’être en mesure de gagner tous les matchs. On essaie de s’améliorer, toujours », a déclaré LBJ en conférence de presse d’après match. « Ce soir on a bien joué, mais on aurait pu faire mieux. Je pense à des pertes de balles bêtes ou des oublis défensifs. On peut toujours faire mieux, et c’est ce qui est positif dans notre équipe, même si on apprécie bien sûr notre situation et la direction qu’on prend ».
Questionné sur la qualité de son roster par rapport aux saisons précédentes, LeBron James s’est encore montré très clair.
« On n’a pas l’équipe parfaite, ça n’existe pas tout ça. C’est notre communication, nos sacrifices les uns pour les autres et notre concentration qui doivent couvrir nos défauts. »
Le perfectionniste James a d’ailleurs reçu un très bon signal de la part de son banc qui a brillé en quatrième quart-temps alors que le match était déjà plié. Composée de nombreux joueurs d’expérience, la second-unit a fait preuve d’un grand professionnalisme qu’a également tenu à saluer Brad Stevens après le match.
« Je suis dans une équipe qui est dans une bonne dynamique, et je suis heureux d’en faire partie », confie LBJ. « On est une équipe assez âgée, on se pousse, on sait pourquoi on est là, quel est notre but. Chacun connaît le deal et fait les sacrifices pour l’autre, que tu sois dans le garbage ou le crunch-time. Jefferson, Frye et d’autres l’ont fait, car ils sont toujours prêts. C’est bon d’être dans un vestiaire comme ça ».
Tellement bon qu’il a pu en profiter pour se reposer un peu cette nuit, avec seulement 33 minutes au compteur, le plus petit total de ses playoffs. Mais avec +45 de différentiel sur le terrain…