Deux partout, balle au centre. Les Grizzlies viennent d’égaliser dans leur série face aux Spurs à l’issue d’une fin de match exceptionnelle où Marc Gasol a donné la victoire aux siens sur un dernier tir au quasi-buzzer de la prolongation (110-108). Outre l’Espagnol, l’autre grand héros de la soirée coté Memphis s’appelle Mike Conley (35 points, 9 rebonds et 8 passes). Le meneur a livré un duel à couper le souffle face à un Kawhi Leonard (43 points, 8 rebonds et 6 interceptions) dans un autre monde en fin de match. Auteur de paniers plus incroyables et décisifs que les autres, il a tenu à lui tout seul la maison Spurs dans le money time, bien aidé par un Tony Parker retrouvé (22 points). Des Spurs dans l’ensemble décevants dans le jeu face à des Grizzlies plus durs, plus intenses. Mais Memphis n’est pas parvenu à se mettre à l’abri plus tôt à cause de trop nombreuses pertes de balles.
Après sa sortie ratée lors du match 3, San Antonio se présente à Memphis pour remettre de l’ordre. Dès les premières minutes, les visiteurs imposent leur rythme avec Kawhi Leonard et un Tony Parker bien inspiré en fixant après ses pénétrations (9-17). Rapidement menés de 10 points, les Grizzlies recollent avec l’activité de James Ennis près du cercle et surtout la vista de Mike Conley (23-26). Minute après minute, Memphis impose sa dureté physique, à l’image d’un Andrew Harrison qui vient chiper le ballon dans les mains de LaMarcus Aldridge puis s’en va finir main gauche après un euro-step. Les Spurs dribblent trop et l’intensité monte encore d’un cran en face. Vince Carter puis Conley encore, en déséquilibre et avec la faute, scorent à trois et Memphis s’échappe (37-28).
Le TP show
En grosse difficulté, San Antonio s’en remet à Tony Parker. Profitant d’écrans en tête de raquette, le meneur fait un bond dans le temps scorant à volonté dans la raquette. Le meneur ne lâche plus le ballon et il fait bien car il score 12 points de suite (43-38) ! Les Spurs s’appuient également sur l’activité au rebond offensif de Pau Gasol, précieux dessous (8 points et 11 rebonds). Memphis, qui bouge bien mieux le ballon, vire malgré tout devant à la pause grâce à l’adresse de l’autre Gasol (55-51).
La troisième période est plutôt laide. Les locaux perdent beaucoup, beaucoup de ballons. Mais San Antonio en profite peu pour sanctionner derrière. À l’image d’un Aldridge complétement fantomatique face à Zach Randolph. Tous ses tirs sont courts… Ce même Z-Bo, sans doute le joueur le plus lent sur le parquet, se retrouve à la finition d’une contre-attaque (62-55). Contre-attaquer, San Antonio n’a pas réussi à le faire une seule fois jusqu’à ce qu’Aldridge hérite d’un ballon et lâche un peu de sa frustration sur un gros dunk. L’intérieur en enfile un nouveau dans la foulée tandis que Memphis, et son public, passe son temps à contester les décisions arbitrales. À trop se focaliser dessus, les Grizz en oublient de jouer leur basket.
Ils retrouvent à l’entame de la dernière période quand Conley met un nouveau coup d’accélérateur avec ses floaters main droite (83-73). Complétement atrophiés par la défense adverse, les Spurs sont en grosse galère. On les voit mal s’en sortir. Tony Parker sort alors un spin move de grande classe puis passe le relais à un certain Kawhi Leonard. Ce dernier répond à Conley sur la ligne à trois points. On se sent que ces deux hommes ont envie d’en découdre.
Kawhi sur une autre planète
La fin de match va le confirmer. Après un énième ballon perdu de Marc Gasol (7 sur le match !), Leonard rentre un énorme tir à trois points. Memphis se tire vraiment une balle dans le pied avec ces turnovers, souvent sur des transmissions simples, intérieur vers intérieur au poste. L’équipe locale parvient malgré tout à repasser devant sur un petit tir de Z-Bo.
La réponse ? Kawhi encore à trois ! Le Spur est sur une autre planète ! À 94 partout avec 30 secondes à jouer, l’ailier score à nouveau en isolation, à mi-distance cette fois, devant Ennis avec un sang-froid démentiel. Il vient d’enfiler les 16 derniers points de son équipe ! Il reste 12 secondes à jouer et c’est l’inévitable Mike Conley qui vient répondre sur un énième floater. Leonard rate son dernier un contre un (air ball) et les deux équipes filent en prolongation. On attendait que ça.
Marc Gasol fait oublier ses ballons perdus
La fatigue se fait sentir sur ces cinq minutes supplémentaires. Z-Bo manque à nouveau une passe simple vers Gasol. C’est hallucinant de perdre autant de ballons. Ces maladresses n’empêchent pas Conley de marquer à nouveau malgré la défense d’Aldridge (105-102).
Après s’être dribblé dessus, Kawhi répond à nouveau à trois points. Puis il égalise avec un nouveau tir primé dans le corner, laissé seul par Ennis (108-108). IN-CROYABLE fin de match pour lui. Mais avec sept secondes à jouer, Memphis hérite d’un dernier ballon. Plutôt que Conley, Gasol sort un shoot peu académique en déséquilibre total au quasi buzzer. Victoire Memphis ! Et quelle victoire. Les Grizzlies retourneront donc dans le Texas mardi prochain pour un game 5 charnière. Avant un match 6 deux jours plus tard dans leur salle.
Série : 2-2