NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Nikola Jokic : « Je prends beaucoup de plaisir à faire marquer mes coéquipiers »

Appelé à devenir la pièce centrale de Denver et l’un des tous meilleurs pivots de la ligue, Nikola Jokic réalise une très belle seconde saison en NBA. Doté d’une palette offensive exceptionnelle, il sait aussi se mettre au service du collectif pour le bien de sa formation. L’ancien joueur de Mega Leks s’est confié à Basket USA avant la rencontre face à OKC et une défaite qui élimine Denver de la course aux playoffs.

Nikola, c’est votre dernier match de la saison à domicile ce soir face à Oklahoma, et en cas de défaite, vous ne jouerez donc pas les playoffs. Est-ce le match le plus important de votre saison ? 

« Pour nous, tous les matchs sont importants, mais c’est vrai que les trois derniers seront déterminants. Je n’ai pas envie de perdre à domicile. Je n’ai pas envie de me dire que c’est mon dernier match à la maison de la saison, j’ai envie de retrouver nos fans en playoffs. Mais malheureusement nous avons pas notre destin entre nos mains. On donnera tout ce qu’on a en nous pour renverser cette situation. Commençons dès ce soir. »

 Ce soir, vous allez jouer contre un certain Russell Westbrook. Il peut rentrer dans l’histoire en étant le premier joueur à réaliser 42 triple doubles dans une saison… 

Je pense qu’il est déjà dans l’histoire quoi qu’il arrive. Le gars est juste extraordinaire. Outre le fait qu’il bat record sur record, il a un impact énorme pour son équipe. Il score quand il faut, il offre aussi l’occasion à ses coéquipiers de briller et vient prêter main forte à ses intérieurs aux rebonds. Il est immense, il dégage une telle énergie, c’est complètement dingue. Il joue avec une telle détermination chaque soir que c’est un plaisir et une fierté de pouvoir affronter un tel joueur. Maintenant, s’il réalise le record des 42 triple doubles tout à l’heure, mais que nous l’emportons au final alors ça ne me dérange pas du tout, au contraire, je serais content pour lui.

Ce record doit d’autant plus vous parler vu que vous êtes aussi un spécialiste du triple double (déjà six cette saison) ? 

Je suis quand même loin de lui et du record (rires). Non, sérieusement, je m’efforce à avoir le plus d’impact possible sur le terrain. J’adore jouer au basket, c’est une passion. J’adore impliquer mes coéquipiers donc je prends beaucoup de plaisir à les faire marquer quand j’en ai l’occasion et prendre des rebonds reste mon job, donc je dois en prendre le plus possible tous les soirs. J’essaie de rester le plus agressif possible en attaque, et je m’efforce de tout faire pour que mon équipe gagne. C’est ce qui m’importe le plus. Les stats, c’est cool mais si tu ne gagnes pas, alors ça ne sert à rien.

Vous avez énormément progressé par rapport à la saison dernière et même depuis le début de saison, pour devenir aujourd’hui un élément majeur de votre équipe ? 

Oui, je suis content de ce que je réalise en ce moment. Mais ça n’aura un sens que si on se qualifie pour les playoffs. J’avais dit en début de saison, que je voulais être meilleur. Bien sûr je ne suis qu’au début de ma carrière donc je dois encore travailler pour devenir un joueur accompli. Je pense avoir fait du bon boulot cet été, pour travailler mes skills en attaque, mais aussi à la salle de musculation pour renforcer mon corps. Cette saison récompense mes efforts, mais je le répète, je ne dois surtout pas m’arrêter là.

Aujourd’hui, vous êtes le chouchou des supporters et le futur de la franchise. Cela vous rend-il fier ? 

Je suis content de vivre ici à Denver. La ville est top et les fans sont incroyables. Il y a de plus en plus de monde dans la salle, donc c’est que nous réalisons une belle saison et que les gens sont assez fiers de nous. C’est génial de voir les gens m’applaudir ou applaudir l’équipe quand on joue bien. Je suis très fier de jouer pour les Denver Nuggets et de voir des gens porter mon maillot. Grandir ici est une très bonne opportunité pour moi. Je veux devenir un grand joueur.

On vous compare très souvent à Vlade Divac. Quels sont les grands joueurs qui ont justement bercé votre jeunesse ? 

Je suis très flatté quand j’entends mon nom et celui de Vlade (Divac) dans la même phrase. Il est celui qui a ouvert la porte aux jeunes yougoslaves pour venir ici jouer en NBA donc c’est une véritable légende. Si je peux réaliser une carrière identique à celle de Vlade alors je serais tellement heureux. Il m’inspire beaucoup car il était un très bon passeur. Il a marqué le sport dans notre pays. Je m’inspire aussi beaucoup de Dirk Nowitzki, Boris Diaw ou Tim Duncan, des joueurs qui sont capables de tout faire sur un terrain de basket. J’essaie donc au quotidien de faire comme eux, mais je suis encore loin d’avoir accompli ce qu’ils ont réalisé sur des parquets NBA, à moi de travailler pour m’en rapprocher.

À 21 ans, vous êtes médaillé d’argent au Jeux Olympiques. Défendrez-vous les couleurs de la Serbie cet été lors de l’EuroBasket avec en ligne de mire la médaille d’or ? 

Je ne pense pas à cet été. Je me concentre sur ma saison en cours et tout faire pour jouer les playoffs avec Denver, puis il sera l’heure de penser à mon équipe nationale, chaque chose en son temps. Participer au JO restera comme une étape très importante dans ma carrière. Je ne garde que des bons souvenirs de cette compétition où nous avons été battus par la Team USA en finale. C’est ma première médaille avec ma sélection et elle restera gravée en moi à jamais…

Propos recueillis à Denver

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *