Auteur d’une perf’ à 17 pts, 9 rbds et 3 pds dans victoire face aux Nets, Timothé Luwawu-Cabarrot confirme tout le bien que son staff pense de lui. Opportuniste, le rookie des Sixers s’impose au fil des semaines comme l’energizer de sa formation, et il a accepté de répondre aux questions de Basket USA après son match le plus complet de sa saison.
Vous terminez la rencontre avec 17 points et 9 rebonds, et on imagine que vous êtes très satisfait ?
« Oui de fou (rires). C’est toujours plaisant ce genre de rencontre, surtout quand personnellement tu fais un bon match et que tu l’emportes à la fin. On savait, sans prétention, que Brooklyn était une équipe à notre portée et nous étions prêts pour faire un grand match. Nous nous devions de jouer dur, c’est ce qu’on a fait. En plus, nous n’étions que 9 joueurs valides, ce qui prouve bien que l’on a fait un très bon match. »
Justement avec un effectif aussi réduit, c’était l’occasion idéale pour se montrer
« Oui, avec nos soucis d’effectif, le coach fait davantage appel à moi c’est une certitude. C’est super pour moi d’avoir du temps de jeu, de pouvoir m’exprimer et montrer de belles choses comme ce soir. Plus tu joues et plus tu as le ballon entre les mains, plus le jeu est fluide.
Après votre 0/5 aux tirs du premier quart-temps, vous n’avez pas douté ?
Je ne commence pas très bien le match en attaque, mais comme que je savais que j’allais continuer à jouer je n’ai pas douté. J’ai donc continué à faire des petites choses importantes pour l’équipe tout en reprenant confiance personnellement. En général quand je rate, je continue à tirer si on m’en donne l’occasion. Je ne dois surtout pas douter, ça sert à rien. »
Au final, c’est votre match le plus abouti de la saison ?
« Oui je pense. C’est vrai que face au Lakers je réalise mon record de points (18 points), mais c’était face à une équipe des Lakers peu motivée donc je ne le compte pas vraiment. Celle de ce soir est plus significative pour moi, car j’ai mal commencé la partie et j’ai réussi à me reprendre pour inscrire 17 points mais aussi y rajouter 9 rebonds. »
Titulaire depuis 9 matchs, c’est une situation idéale pour finir la saison
« Oui je veux continuer à commencer les matchs, je dois continuer à faire ce que je fais tout en continuant à avoir toute la confiance du coach. Continuer aussi à venir à l’entraînement alors qu’il ne reste que 10 rencontres. Je veux que le coach se rende compte que je fais tous les efforts pour qu’il puisse compter sur moi l’an prochain. »
Propos recueillis à New York
https://www.youtube.com/watch?v=16J4uOVLB38