Les Pelicans ne sont pas encore éliminés de la course aux playoffs. Grâce au meilleur match de DeMarcus Cousins depuis son arrivée en Louisiane (41 points, 17 rebonds, 3 contres), La Nouvelle-Orléans s’impose (95-82) face à Memphis et remporte son cinquième match sur les six dernières rencontres. La 8e place est encore à portée…
Pourtant, c’est bien Memphis qui lance les hostilités, grâce notamment à l’inoxydable Vince Carter. Marc Gasol dirige le jeu dans un match au tempo étrange, et voilà les Pelicans déjà en difficulté, le duo Davis – Cousins ne semblant pas à l’aise.
New Orleans en quête de rythme offensif, les visiteurs en profitent pour passer un 12-0 à cheval sur les deux premiers quart-temps, grâce à l’énergie des remplaçants, et prendre le contrôle du match. En face, DeMarcus Cousins, Jrue Holiday et Anthony Davis se démènent pour garder leur équipe en vie, mais la troupe d’Alvin Gentry semble sans imagination.
Le festival DeMarcus Cousins
Tout va pourtant changer au retour des vestiaires. Repassés à +10 (46-36), les Grizzlies pensent sans doute pouvoir contenir des Pelicans bridés offensivement. Ils vont alors faire face au show DeMarcus Cousins.
L’intérieur enchaîne les tirs de loin et envoie Anthony Davis au alley-oop. Le public se déchaîne alors que les locaux trouvent du rythme. Dave Fizdale multiplie les temps morts pour couper l’élan adverse mais New Orleans est lancé derrière son pivot. L’équipe vient de passer un 19-0 qui fait complètement basculer la rencontre. Dans les cordes, Memphis tente de répondre avec ses remplaçants mais DeMarcus Cousins a la main chaude.
Shoots de loin, travail au poste, dribbles dignes d’un meneur pour éliminer Marc Gasol… Tout y passe pour l’ancien King, qui plie le match pour les Pelicans et permet à l’équipe de rêver encore des playoffs.