Jusqu’où Mark Cuban repoussera-t-il les limites de la mauvaise foi ? Le propriétaire des Mavericks a profité de la venue du Thunder, cette nuit, pour redire tout le « bien » qu’il pensait du leader adverse, Russell Westbrook. Quelques semaines après avoir assuré que Russ ne collait pas à sa définition d’une superstar, Cuban en a remis une couche à propos du prochain titre de MVP.
« Entre James Harden et LeBron James, il y a match. Pas Westbrook. Regardez Harden, il a pris cette équipe qui était à 41-41 l’an passé. Et regardez ce qu’ils font aujourd’hui. Comme je l’ai dit, Westbrook réalise une saison individuelle incroyable. Mais les Rockets sont dans le top 3 grâce à James Harden alors que tout le monde les enterrait. C’est la différence. »
« C’est un sport d’équipe »
On ne peut que donner raison à Cuban vis à vis d’Harden. Seulement quid du Thunder et de son monsieur triple double ? Cette équipe serait-elle encore compétitive à l’Ouest sans lui ? Cuban n’est évidemment pas insensible à tous les chiffres produits chaque soir par Westbrook, et à sa saison historique. Mais cela ne suffit pas pour lui.
« Vous devez gagner 50 matches et une série de playoffs. Ne vous méprenez pas, sa saison est impressionnante. C’est incroyable, il est inarrêtable de ce côté-là. Mais les critères sont les critères. Il y a beaucoup de récompenses individuelles. Mais c’est un sport d’équipe. »
Autrement dit, tourner à un triple double de moyenne et maintenir à flot son équipe à la 7e place à l’Ouest ne mérite même pas une mention pour le titre individuel suprême. Westbook, défait cette nuit à Dallas après… un mauvais match tant personnel que collectif, pourra se consoler avec le soutien de Rick Carlisle.
« C’est fou ce qu’il fait, assure le coach des Mavs. Il est inépuisable et ne ralentit jamais. C’est impossible de décrire tout ce qu’il peut faire sur un terrain et la ténacité dont il fait preuve pour capter autant de rebonds. Je suis en admiration devant ça. »