NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le microcosme du micro

Supporteriez-vous de regarder à la télévision un match NBA, ou n’importe quel événement sportif, sans commentaires ?
La réponse est sans doute « non ». Car la présence du commentateur est pour beaucoup dans la qualité générale d’une rencontre. Et c’est normal puisque le basket, comme n’importe quel autre sport, est aujourd’hui considéré comme un divertissement à la télévision.
Au même titre que la réalisation, le duo (ou trio) de commentateurs est là pour apporter de l’émotion, de l’intensité et un éclairage technique et tactique. Et lorsqu’on parle de commentateur, on exclut plus ou moins les consultants comme George Eddy ou Jacques Monclar en France, ou Chris Webber et Reggie Miller aux Etats-Unis. Ces derniers plus médiatisés, sont là pour la partie technico/tactique et l’analyse du jeu.

Si en France, David Cozette est le Monsieur basket à la télévision, qu’en est-il aux Etats-Unis ? Basket USA a mené l’enquête, et vous propose de découvrir les références des commentateurs outre-Atlantique.

Aujourd’hui, en NBA, on compte 4 grands réseaux. Tout d’abord, ESPN/ABC avec le trio indéboulonnable Mike Breen – Jeff Van Gundy – Mark Jackson, ces deux derniers étant des consultants.

Pour sa part, TNT peut compter sur Marv Albert et Kevin Harlan. Ensuite, il y a les réseaux de FOX Sports qui comportent des équipes de commentateurs selon les régions et les zones de diffusion. Et enfin, NBA TV bien sûr.

  • Mike Breen s’impose comme le commentateur phare de la NBA depuis quelques saisons, puisqu’il a le privilège de commenter chaque année les Finals. Il faut dire que son profil plait énormément à la NBA et à David Stern. Expérimenté, il fut également un grand commentateur pour la FOX et la NFL. Car oui, Breen était en effet l’un des principaux commentateurs du foot US. Comme quoi, on peut être spécialisé dans le commentaire et exercer son métier au plus haut niveau dans divers domaines.
  • Marv Albert, paradoxalement c’est le plus connu et le moins connu à la fois. En effet, sa voix est connue, et si vous l’entendiez parler dans la rue, vous le reconnaitriez sûrement dans la seconde, mais pourtant son visage ne pourrait pas forcément vous revenir.
    En tout cas, c’est ce qui est arrivé dans les coulisses du Jimmy Kemmel Show, un jour où le commentateur était l’invité aux côtés de 50 Cent. Le « crew » du rappeur n’ayant pas reconnu Marv Albert, il pensait que ce dernier était un journaliste voulant lui soutirer des réponses. Quelques coups plus tard, et un imbroglio invraisemblable, on se dit que le commentateur de TNT aurait pu se présenter en lâchant : « What a spectacular move by Michael Jordan !». Ça lui aurait évité des ennuis.
  • Kevin Harlan est tout simplement à la fois le disciple et le collègue de Marv Albert sur TNT. Etant beaucoup plus jeune que ces deux prédécesseurs, Kevin Harlan parait beaucoup moins expérimenté, mais ce n’est qu’une apparance… Harlan vient de souffler ses 50 bougies et a débuté sa carrière en 1982 en tant que voix des Kansas City Kings. En d’autres termes, il n’est pas si jeune que cela. Comme Mike Breen, il est passé par la case Foot US et depuis cette année il est devenu le commentateur principal de TNT en lieu et place de Marv Albert. Clairement, il n’a plus à rougir de la comparaison et si son nom ne vous dit toujours rien, peut-être que cette vidéo vous rafraichira la mémoire…
  • Enfin nous n’oublierons pas de citer Dick Stockton toujours fidèle à TNT ou encore Mike Tirico, commentateur pour ESPN derrière Mike Breen. Comme nous n’oublierons pas de citer un certain Chick Hearn qui restera parmi les plus fidèles et respectés du milieu. Chick Hearn, dont la statue trône devant le Staples Center, a été pendant plus de 40 ans le commentateur des Los Angeles Lakers. Il aura commenté plus de 3 300 matchs et restera à jamais comme une légende du métier et du basketball américain.

Et en France ?

S’il ya bien un homme qui se détache, c’est bel et bien George Eddy. Le plus Français des Américains, reste unique en son genre puisqu’il a réussi à combiner le commentaire et l’analyse. Au départ, il était le consultant US aux côtés de Charles Biétry, puis auprès de Bruno Poulain ou Xavier Vaution. Mais au fil des années, on peut écrire qu’il est devenu un authentique commentateur.  C’est LA voix de la NBA en France, et c’est ce qui en fait un être à part dans l’univers sportif télévisuel. On ne résiste pas à vous faire écouter sa colère lors d’un triste France – Russie…

Toujours au groupe Canal+, David Cozette s’est imposé comme le commentateur numéro 1, parfait dans toutes les circonstances et avec n’importe quel consultant (Eddy ou Monclar essentiellement). Il passe de la Pro A à l’Euroligue, ou l’Equipe de France, avec aisance.

On ne résiste d’ailleurs pas à vous montrer l’épisode de Vis Mon Match consacré au duo Cozette/Monclar.


Vis Mon Match : les commentateurs
envoyé par pb86.

Et si la prochaine fois que vous êtes autant excités par un match ou une équipe, pensez-y, ces hommes, au micro, y sont également peut-être pour quelque chose…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Alex
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *