En signant à Golden State cet été, Kevin Durant a opté pour un contrat d’un an avec une option pour une année supplémentaire à 27.7 millions de dollars. S’il ne l’active pas, il pourra toujours signer un nouveau contrat à Golden State et celui-ci sera alors, dans le meilleur des cas pour lui, estimé à 160.9 millions de dollars sur 4 ans avec une première année à 35.7 millions de dollars.
Un contrat max pour Kevin Durant synonyme de départ pour Iguodala ou Livingston
Or, si le MVP 2014 se dirige vers cette éventualité, et comme Stephen Curry devrait obtenir sa Designated Player Veteran Extension équivalente à 219 millions de dollars, ce sera un frein énorme à la stabilité des Warriors : ces derniers n’ont pas les Bird Rights de Kevin Durant et devront donc exploser le salary cap pour le conserver. Pour Golden State, ce n’est pas vraiment un problème, la franchise a gagné beaucoup d’argent ces trois dernières saisons et les propriétaires sont prêts à payer la luxury tax.
Mais même avec cette volonté, une partie du noyau dur de l’équipe serait alors contraint de partir puisque Andre Iguodala et Shaun Livingston doivent aussi prolonger et à moins qu’ils n’acceptent des contrats bien en-deçà de leurs statuts, Golden State sera alors en incapacité de les garder.
En effet, si l’effectif reste en l’état jusqu’à cet été, Golden State n’aura plus que 5.7 millions de dollars sous le cap à dépenser et la room mid-level exception de 4.2 millions de dollars, une fois Kevin Durant prolongé.
Kevin Durant est-il prêt à faire des concessions ?
Il existe cependant une solution si Kevin Durant tient à bénéficier d’une augmentation salariale tout en aidant la marge de manoeuvre de sa franchise : il peut prolonger sous le statut de la « non-Bird extension », synonyme d’une revalorisation salariale de 20%, soit 31.8 millions de dollars pour la première année, environ 4 millions de moins que le maximum. Si le joueur n’active pas son option pour la saison prochaine, c’est la meilleure solution pour Golden State.
Or, il n’est pas encore très sûr de vouloir faire des concessions : « Nous réfléchirons à tout cela quand le moment viendra », a t-il répondu au Mercury News.
Draymond Green : « Vouloir plus d’argent peut saboter la victoire »
S’il y a peu de doutes sur une prolongation du joueur à Golden State, la méthode choisie pourrait avoir de lourdes conséquences sur la stabilité de l’effectif et notamment la profondeur de banc, déjà endommagée cet été.
Interrogé à ce sujet, Draymond Green a déclaré qu’il se refuserait de demander à Andre Iguodala et Shaun Livingston de faire des concessions. Néanmoins, son conseil pourrait implicitement plutôt se diriger à l’adresse de Kevin Durant.
« Je n’ai même pas pris le maximum possible sur mon contrat actuel » a-t-il répondu à la publication de San Francisco. « Il ne s’agit pas de ça pour moi. Je veux évidemment pouvoir bien vivre et c’est le cas. Mais, parfois, vouloir plus d’argent peut saboter la victoire. Et gagner est bien plus important à mes yeux qu’un peu d’argent supplémentaire. Ma motivation ne se situe pas dans une quelconque Designated Player Exception. Non. Je n’ai pas besoin de ça pour me sentir reconnu. Je préfère gagner. »