22 minutes le 3 janvier, 26 le 14 et 21 samedi dernier. Timothé Luwawu-Cabarrot tournait à moins de 6 minutes par match au mois de novembre. Deux mois plus tard, en janvier, il en est à 16 minutes en moyenne, pour 5 points et 2 rebonds !
Le rookie français des Sixers a certes bien profité des absences sur blessure de Ben Simmons ou Jerryd Bayless sur les postes arrières. Mais l’ancien d’Antibes a également fort bien progressé au sein de sa nouvelle franchise NBA.
« C’est un athlète », entame Brett Brown dans l’Inquirer. « Avec les blessures de Ben et Jerryd, il s’est mis en position de jouer davantage, et avec le temps, j’ai pensé que je pouvais laisser Sergio Rodriguez se reposer, donner la balle à Nik Stauskas pour l’évaluer à la mène et donner plus de minutes à Timmy. Je ne vais pas forcément faire ça tout le temps mais ça a a influencé ma décision. Mon boulot est de trouver cette ligne de conduite entre l’expérimentation, la formation et gagner des matchs. Globalement, Timmy évolue plus rapidement qu’on pensait grâce à ces blessures qui lui ont permis de jouer davantage. Il en a tiré profit. »
Sans se poser de question, Luwawu-Cabarrot se régale de ses opportunités de plus en plus nombreuses.
« Je pense toujours à donner le meilleur de moi-même tout le temps. Si le coach apprécie, il me donnera du temps de jeu parce que j’apporte de l’énergie et je suis toujours à fond. »
« Timothé est notre arrière le plus athlétique »
Pas encore stabilisé au niveau du tir extérieur, Luwawu-Cabarrot est par contre déjà un des tous meilleurs (de son équipe) pour ce qui est du jeu rapide. Il fait partie des arguments massifs des Sixers sur la contre-attaque et le jeune tricolore se débrouille de mieux en mieux sur ses attaques du cercle (même s’il se prend régulièrement des gros scotchs)…
« Il joue très bien quand il est lancé, et ses décisions en pénétration ont été plus sophistiquées qu’on le pensait », ajoute coach Brown. « Il a toujours eu cette qualité athlétique mais il apprend en ce moment à conduire sa voiture dans les bouchons. Il est notre coureur le plus rapide, il est notre arrière le plus athlétique. On veut jouer vite. TJ [McConnell] est un des meilleurs en NBA pour lancer les passes de contre-attaque. Tout ça est important. En voyant les vidéos, [Timothé] a inscrit des paniers importants dans les derniers quarts. On lui a donné sa chance et il a répondu présent quand les matchs se jouaient. Il apporte toujours quelque chose, grâce à ses qualités athlétiques et son agressivité. »
Surtout attendu en D-League ou en bout de banc dans une équipe qui ne joue pas les playoffs, Timothé Luwawu-Cabarrot croque dans cette première campagne à pleine dents. Et tout n’est pas si gris en fait car les Sixers ont enfin des résultats positifs et puis TLC joue plus que prévu !
« J’ai peut-être progressé plus vite que je le pensais », conclut le Français. « Je ne sais pas trop en fait. Je ne pense pas aux minutes que me donne le coach. Je viens simplement jouer au basket. Et tout à coup, tu te rends compte que tu ne fais plus que ça : dormir, jouer, manger. Et les voyages en avion. »
L’apprentissage de la NBA se poursuit donc pour Timothé Luwawu-Cabarrot. Parfaitement intégré à cette troupe des Sixers qui grandit bien ensemble cette saison, le tricolore a une opportunité en or de faire partie d’une grande aventure aux côtés de Joel Embiid et Ben Simmons. A lui de rester bien installé dans ce train en marche…
https://www.youtube.com/watch?v=uYxHzrajMI4