Régulièrement, des images de sessions d’entraînement entre Kevin Durant et Steve Nash fuitent sur la toile. Depuis sa retraite, ce dernier est consultant chez les Warriors et la décision de Kevin Durant de rejoindre Golden State était en partie liée à cette possibilité de travailler avec l’ancien double MVP de la ligue.
De son côté, Steve Nash apprécie également son nouveau rôle auprès du joueur.
« Nous faisons de grands entraînements tous les deux » a t-il confié au Mercury Bay. « C’est très sympa de travailler avec lui : c’est un joueur incroyable qui ressent beaucoup d’amour pour le jeu, beaucoup de passion à s’entraîner, il est toujours ouvert à l’idée d’aller à la salle. J’ai pu partager avec lui certaines des choses que vous traversez en tant que joueur à la fin de votre carrière, certaines choses à éviter ou à évoquer dans la mesure où cela pourrait lui prendre quelques années de plus pour le comprendre. Il est incroyablement humble et réceptif. Je ne sais pas si j’ai pu lui apporter la moindre aide mais c’était génial d’être à ses côtés. »
« Il a pris sa décision en respectant le règlement »
Steve Nash est aussi revenu sur l’intersaison vécue par Kevin Durant et sa décision de signer chez les Warriors. D’après la légende des Suns, les critiques adressées à l’ailier sont injustes et il estime que son choix était le meilleur à faire pour sa carrière.
« La réalité est qu’il a pris cette décision en respectant le règlement en tant que joueur de basket et c’est juste », répond Steve Nash. « L’autre aspect est qu’il en était à une période de sa vie où il voulait se donner un défi en tant qu’homme et se trouver dans un environnement où il pouvait sentir qu’il y avait de la place pour une évolution différente, peut-être inconfortable. De l’extérieur, je pense que les gens se sont dit qu’il était allé dans la meilleure équipe possible. Mais c’est la même chose que LeBron qui a deux reprises, comme free agent, est allé à Miami et Cleveland en rejoignant deux joueurs au contrat maximum. Quand il l’a fait, il n’y avait pas d’équipe avec trois All-Stars ou sinon, peut-être qu’il y serait allé. Franchement, cela aurait été plus facile pour Kevin s’il était revenu à Oklahoma City, personne ne lui en aurait voulu, mais il a une chance ici d’évoluer en tant qu’homme et de trouver un environnement où il sera provoqué de bien des manières. De mon point de vue, c’était une superbe décision en termes de basket. »
« Les gens pensent que c’est facile. Non, ce n’est pas facile ! »
D’ailleurs, Steve Nash est impressionné par l’intégration de Kevin Durant à Golden State : pour lui, cette transition était bien plus difficile à imaginer, malgré le talent et les attentes du grand public.
« Ce n’est pas facile », assure t-il. « Tout le monde le voit et pense : ‘Évidemment ! C’est KD et il joue avec de grands joueurs.’ Mais c’est un nouvel environnement, de nouveaux coéquipiers, une nouvelle culture, un nouveau système, des personnalités et des egos, un seul ballon de basket dans ce mélange, c’est une transition compliquée. C’est phénoménal qu’il joue à un aussi haut niveau. Les gens se disent ‘Évidemment !’ mais non, ce n’est pas évident, ce n’est pas toujours une situation facile. C’est incroyable pour moi de l’observer exécuter si rapidement les choses dont on a parlées. Parfois, quand on explique de nouvelles choses à quelqu’un, cela peut mettre des années à fructifier, ou au moins un été. Mais lui, je le vois parfois faire les ajustements dès le match suivant. C’est impressionnant. C’est un gars très, très talentueux. »