Joueur de contre-attaque et de transition, LeBron James n’a jamais fait du tir à 3-points l’une de ses forces. Ces dernières saisons, c’était même le contraire, et ce n’était pas une nécessité puisqu’il est entouré de shooteurs… Mais le King a décidé de changer ça cette année, et ses efforts commencent déjà à payer.
À peine à plus de 36% d’adresse longue-distance cette saison, LeBron James a réussi à faire passer ce chiffre à 40% sur le mois de décembre, et 46% sur ses sept dernières sorties.
« J’ai la capacité de rentrer mes tirs à 3-points » explique la star des Cavs. « Ce n’est pas une priorité de mon jeu. On me laisse souvent shooter, alors je dois les mettre. Je dois laisser les défenses sur le qui-vive, ils ne doivent pas que surveiller mon drive ou le post-up. Je dois être capable de rentrer mes tirs, et je bosse évidemment là-dessus. »
En carrière, LeBron James tourne à 34.1% pour à peine 4 tirs primés tentés par match de moyenne. Autre domaine d’amélioration pour le King : la hausse de ses pourcentages sur les tirs à 3-points ouverts (41.7% contre 32.6 l’an passé).
C’est mieux à 3-points mais… pire aux lancers-francs
S’il parvient à focaliser un peu les défenses sur son tir, surtout avec l’absence de J.R. Smith, important dans ce domaine, ça peut être une vraie force pour les Cavaliers.
« Quand il reçoit la balle qu’il est en rythme, il doit prendre ces tirs » confirme son coach Tyronn Lue. « Il travaille sur son tir tous les jours. Il peut prendre ces tirs. Il en rentre 10 ou 11 de suite à l’entrainement. Pour moi, la question n’est pas de savoir s’il peut les mettre, il doit les prendre. »
Sur les catch-and-shoot dont parle Tyronn Lue, LeBron James atteint un très bon 49.1% cette saison. Une autre preuve que le champion 2016 est en confiance ces derniers temps.
« C’est toujours une question de rythme pour moi, et en ce moment je suis très bien dans le rythme » confirme-t-il. « Mon physique va bien. Je bouge encore très bien. Je dois juste continuer de bien travailler. »
Si ça rigole un peu plus qu’avant à trois points pour le quadruple MVP, on ne peut pas en dire autant de ses performances sur la ligne des lancers-francs : 68.4%, soit son pire pourcentage en carrière. Voilà une prochaine piste de travail.