Comme la saison passée, et pour le deuxième match de suite, Doc Rivers a donc opté pour la solution Paul Pierce pour remplacer Blake Griffin absent pour une durée de quatre à six semaines. Et ce alors que les Spurs se présentaient cette nuit avec une frontline composée de Kawhi Leonard, LaMarcus Aldridge et Pau Gasol.
« On peut s’adapter en fonction de l’adversaire mais on a le sentiment que Paul peut écarter le jeu » se justifie le coach. « Il est intelligent. Bien sûr, on n’aime pas l’idée qu’il se retrouve face à Gasol ou Aldridge, mais je pense que les gars sont plus plus à l’aise. C’est plus un choix mental que stratégique. »
La confiance dans les remplaçants
Peu utilisé cette saison (9 matches, 12 minutes en moyenne), Paul Pierce apporte donc son expérience en début de match. Il ne joue que 10 minutes, mais il permet de garder un banc intact, et on a vu face aux Spurs combien l’apport d’un Wesley Johnson, d’un Raymond Felton ou encore d’un Marreese Speights était précieux.
Le banc des Clippers a dominé les Spurs (58-33) au point que Doc Rivers les a laissés sur le banc pendant tout le dernier quart-temps.
« Ça prouve combien on a confiance dans nos remplaçants » lance le coach des Clippers, soutenu par DeAndre Jordan : « C’est toujours plaisant de voir certains de ses coéquipiers bien jouer. Tout le monde a apporté une étincelle en sortie de banc. Je suis heureux que l’effectif soit bien plus riche que la saison passée. »