Salué par de nombreuses personnes au Moda Center, Wes Matthews n’était pas forcément en terrain hostile hier soir à Portland. L’ancien homme de fer des Blazers a certes quitté Rip City pour aller rejoindre les Mavs mais il est un joueur des plus respectés dans la franchise oregonienne. Ce n’est ainsi pas un hasard si Hersey Hawkins, désormais membre des Blazers, a fait le détour par le vestiaire visiteurs pour aller féliciter le héros du match.
Comme le dira Rick Carlisle : « Il a été fantastique. Il n’y a pas mieux que Wes Matthews en défense pour une fin de match, ce gars-là est incroyable. Il nous a portés à la victoire grâce à sa volonté de fer. » Sans plus d’introduction, voilà donc les premiers mots de l’intéressé après cette victoire très précieuse pour Dallas.
Wesley, vous avez été un des grands artisans de cette victoire des Mavs à Portland, en stoppant parfaitement Damian Lillard sur la dernière possession. Expliquez-nous ce qui se passe sur cette ultime action.
« Je savais qu’ils allaient donner le ballon à Dame et qu’il allait prendre le dernier tir. Il a réussi à capter le ballon. Après, je sais qu’il aime bien partir en dribble sur sa main gauche, donc j’ai essayé de le bloquer au maximum sur sa gauche. Il a aussi réussi pas mal de tirs clutch sur sa main droite également mais on a essayé de limiter nos chances [de prendre ce panier assassin]. »
Vous avez demandé au coach de jouer Damian Lillard sur ce dernier duel ?
« Non, c’était acquis pour tout le monde ! J’essayais surtout qu’il attrape le ballon le plus loin possible pour le sortir de sa zone de confort. On sait tous le type de distance qu’il a avec son tir. Je voulais le gêner au maximum. »
On imagine que vous avez particulièrement apprécier ce stop sur Dame…
« Comme ancien coéquipier, je sais qu’il a le chic pour rentrer le tir de la gagne. J’ai simplement essayé d’être agressif et on a réussi à avoir le stop défensif qu’on recherchait. »
Revenir dans votre ancien club et repartir avec une victoire donne-t-il également une saveur particulière à ce succès ?
« Bien sûr ! Mais surtout parce que c’est un pas dans la bonne direction pour nous. On a joué une première mi-temps quasi-parfaite et ensuite, on a fait quasiment tout ce qu’il fallait pour perdre ce match en deuxième mi-temps… »
Vous avez compté un gros avantage mais ils ont réussi un énorme retour, avez-vous craint de vous désunir, surtout à l’extérieur ?
« Non, pas franchement. On est resté soudé tout au long de la partie. On a continué à rester agressif. On n’a pas baissé la tête comme on a pu le faire sur d’autres matchs cette saison. »
Propos recueillis à Portland