Grâce à un Marc Gasol incandescent, qui égale son record de points en carrière (38 pts à 14/17, 2/3 à 3-pts, 5 rbds, 4 pds, 2 ints, 2 cts), Memphis s’impose face à des Pistons en chute libre, 98-86. Hormis JaMychal Green (10 pts mais à 3/10 au tir), l’Espagnol est le seul joueur en double figure côté Grizzlies, suffisant face à une équipe désarticulée et maladroite (36% de réussite). Reggie Jackson et Jon Leuer ont fait de leur mieux (18 pts chacun) mais entre les balles perdues (17) et les lancers-francs laissés en route (28-37), les déchets étaient de trop cette nuit pour les Pistons.
Les Pistons rapidement en difficulté
Pourtant, la dynamique de Marc Gasol n’était pas bonne depuis trois matchs : avec ses 17.2 points à 29% de réussite, le pivot ne mettait tout simplement plus dedans. Contre les Pistons, son shoot est revenu pour le plus grand bonheur de Memphis. Les joueurs de David Fizdale ont imposé leur jeu très vite en première mi-temps alors que Detroit, certes opposé à l’une des meilleures défenses de la ligue, ne rentre pas ses shoots. Après quelques minutes laborieuses, Marc Gasol prend du rythme et enchaîne les tirs à mi-distance, avant de planter à trois-points pour le premier écart du match (20-14). Très bon dans l’animation du jeu, Zach Randolph arrive en soutien alors que les Pistons commencent à étouffer, à l’image de ces deux lay ups ratés de Kentavious Calwell-Pope, dont l’un contré par James Ennis. Malgré Ish Smith et Jon Leuer, Vince Carter enfonce le clou pour donner dix longueurs d’avance à la fin du premier quart-temps.
Reggie Jackson et Jon Leuer à la relance
Avec Andrew Harrison et Zach Randolph, le banc des Grizzlies continue d’appuyer jusqu’à prendre un avantage de 18 points (40-22). Detroit se révolte dans le sillage de Reggie Jackson et Jon Leuer et inflige alors un 14-2 aux Grizzlies ! Le match est complètement relancé mais Memphis ne lâche pas : déçus par leur dernière défaite face aux Celtics, les Grizzlies se retrouvent et répondent avec JaMychal Green de loin, puis Mike Conley. De retour en jeu, Marc Gasol prend à son tour le match à son compte et redonne neuf points d’avance, après trois lancers-francs (53-44).
Marc Gasol plie le match
De retour sur le terrain, les Pistons tentent de nouveau de renverser le match mais c’est sans compter la maîtrise de Marc Gasol. Ce dernier ne rate rien ou presque, que ce soit sous le cercle, poste haut ou de loin. Ses coéquipiers le cherchent fort logiquement et le pivot répond présent avec 13 points dans cette période. Offensivement, les Pistons n’ont plus de quoi répondre et concèdent logiquement un déficit de 16 points avant le dernier quart-temps (79-63).
Cette ultime période est évidemment à sens unique dans la mesure où Detroit n’a plus les moyens de se défaire de l’emprise de Memphis : Reggie Jackson parvient bien à réduire l’écart à sept longueurs (88-81) mais les joueurs de David Fizdale ne paniquent pas et répondent tranquillement. Histoire de soigner ses stats mais aussi de maintenir les Pistons à distance, Marc Gasol se fend encore de quelques paniers à deux minutes de la fin et Detroit ne peut plus que se résigner.
Outre cette quatrième défaite de suite, les Pistons s’inquiètent toujours de l’état de santé de Reggie Jackson, contraint de sortir tôt dans le premier quart-temps avant de revenir au cours du match. Quant à Chandler Parsons, son retour en jeu fut limité à 15 minutes et il devrait en être ainsi pendant quelques matchs encore.