Depuis le début du mois de décembre, les Lakers n’ont gagné qu’un seul match, enchaînant neuf défaites de rang après la victoire inattendue à Chicago. Furax, Luke Walton a dû taper du poing sur la table. La victoire à Philly et la belle prestation à Cleveland lui donnent des raisons d’espérer un recadrage réussi.
Avec les retours de D’Angelo Russell, absent dans l’Ohio, et Nick Young, en feu face aux Cavs, le rôle de Jordan Clarkson n’a pas changé. Luke Walton l’a toujours maintenu dans un statut de 6e homme qui lui va bien.
Mais malgré un effectif plus complet, le coach attend encore plus du leader du deuxième cinq. Pour sa troisième saison, l’arrière tourne à 14.5 pts et seulement 2.2 passes, une statistique insuffisante pour Luke Walton, qui pour prouver à son joueur qu’il est capable de créer autant que de scorer a ressorti des vidéos de la saison passée. C’est l’Orange County Register qui rapporte l’information.
« Etre le plus intelligent dans ses possessions »
« Je veux l’encourager à revenir à ce genre de performances », commente l’entraîneur. Depuis deux jours, Jordan Clarkson se retape donc les vidéos de ses dix derniers matches de la saison passée, lorsqu’il tournait à 19.9 pts et avait sorti deux double-double (avec 11 et 10 passes), et deux autres matches à 9 passes. Preuve pour l’ancien assistant des Warriors qu’il est donc capable de faciliter le jeu de l’équipe autant que marquer des points.
« On sait qu’il est capable de scorer et on veut qu’il reste agressif. Mais il doit surtout être prêt à être le plus efficace et le plus intelligent dans ses possessions. Parfois elle se termine par une passe, parfois par un shoot« , ajoute Luke Walton, sûrement contrarié par la maladresse (43%) de son 6e homme.
Sur les dix derniers matches, il tourne même à 38.9% de réussite. « Je ne suis pas en crise de confiance, je dois juste mieux choisir mes shoots », répond l’arrière, qui doit assumer un contrat de 50 millions.