Ce n’est pas un secret : Chris Paul, LeBron James, Carmelo Anthony et Dwyane Wade sont amis en dehors du terrain et ce facteur semble aujourd’hui de taille lorsqu’il s’agit de choisir sa destination.
À plusieurs reprises, l’idée d’une réunion entre ces quatre joueurs a fait surface, notamment après une déclaration de LeBron James en mars dernier.
« J’espère vraiment que nous pourrons jouer tous ensemble avant la fin de nos carrières. Au moins une, pourquoi pas deux ou trois saisons. Moi, Melo, D-Wade, CP… Je serais prêt à réduire mon salaire pour y parvenir (…) Cela pourrait se faire à la fin de nos carrières. Peut-être avant… »
Chris Paul : « Tout est possible »
Carmelo Anthony avait à son tour nuancé cette éventualité tandis que Dwyane Wade s’était refusé à la commenter. Mais interrogé par le podcast Open Run, Chris Paul vient de contribuer à raviver la possibilité d’une réunion.
« Tout est possible. Sans aucun doute, tout est possible, » a t-il répondu, avant d’enchaîner. « Nous allons nous entraîner ensemble, ce genre de choses. La dernière fois que nous avons joué tous ensemble, c’était en 2008, aux alentours des Jeux Olympiques. D-Wade sortait d’une blessure et nous a contactés en disant : ‘J’ai besoin de voir ce que cela fait de jouer pour de vrai.’ Nous nous étions donnés rendez-vous à Chicago et je n’oublierai jamais ce moment. Nous sommes allés dans une salle et nous avons fait des matchs avec quelques autres joueurs pour lui redonner quelques sensations. Puis, je ne sais pas si vous vous en souvenez, il nous a rejoints pour les Jeux de 2008. C’est le genre de choses que vous faites pour vos vrais amis et vos frères. »
Néanmoins, s’il pourra tester le marché dès cet été, Chris Paul rappelle que le facteur familial primera sur sa décision.
« Le basket est évidemment une grosse part de cette décision. Je pense même parfois à l’échange qui m’a amené ici à L.A : tout ce processus m’a ouvert les yeux… Il y avait certaines possibilités mais je ne voulais tout simplement pas y vivre ma vie. Croyez-le ou non, ma femme a son mot à dire dans cette décision. Il y a notamment des discussions au sujet de nos enfants. Le basket compte beaucoup mais il s’agit aussi de notre qualité de vie et celle de nos enfants. »
Rappelons que si le meneur pourra être free agent dès la prochaine intersaison, il sera le seul du quatuor dans cette situation avec Dwyane Wade. Pour LeBron James et Carmelo Anthony, il faudra attendre l’été 2018.