La course au MVP continue et comme chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2017.
Un Top 5 compliqué à définir dans cette NBA où les cadors possèdent des collectifs particulièrement homogènes, alors que les individualités s’épanouissent au sein de franchises sur courant alternatif. Néanmoins, LeBron James et Kevin Durant, au-dessus du lot et en tête dans leur conférence respective, trustent les deux premières places de notre classement.
Derrière, difficile de ne pas parler de Kawhi Leonard, métronome de Spurs à 10 victoires d’affilée (dont 9 à l’extérieur) et surtout de Russell Westbrook avec son triple double de moyenne. Le Top 5 est complété cette semaine par Anthony Davis, qui doit sa place à une particularité statistique unique depuis le début du millénaire. Le Pelican est ainsi mis à l’honneur aux dépens de James Harden notamment, qui a pourtant gagné 5 de ses 6 derniers matchs avec les Rockets mais qui reviendra bien vite dans cette course hebdomadaire.
Une espèce en voie de disparition
Quelle est donc cette spécificité qui nous fait oublier le bilan toujours bien décevant de New Orleans ? Tout simplement le fait qu’Anthony Davis soit actuellement le meilleur scoreur de la ligue. Epatant de facilité et de régularité, le Pelican a les cartes en mains pour devenir le premier intérieur, depuis Shaquille O’Neal en 2000, à finir la saison numéro 1 dans la catégorie !
Une catégorie délaissée par les « Big Men » depuis 15 ans donc, et même un peu plus : en 30 ans, seul David Robinson en 1994 et le Shaq par deux fois (1995 et 2000) ont trusté la plus haute marche du podium. Ils se sont partagés les deux marches inférieures avec Hakeem Olajuwon et Karl Malone pendant une quinzaine d’années, trouvant tous à un moment ou à un autre un certain Michael Jordan sur leur route, 10 fois vainqueur de ce titre officieux.
L’année 1994 fut le point d’orgue de la domination intérieure avec un podium 100% Big Men, dont il ne restera finalement que Shaquille O’Neal, dernier dinosaure de cette ère, au passage au troisième millénaire. Car les joueurs de son espèce seront rapidement en voie de disparition, les intérieurs n’ayant presque plus aucun poids dans cette catégorie statistique après lui. Depuis 2000, le Big Cactus a bien figuré deux fois sur le podium, puis Kevin Garnett, troisième en 2004, puis… rien.
Symbole du changement
Sur les 12 dernières années, il faut élargir la recherche aux Top 10 annuels pour retrouver leurs grosses empreintes : Dirk Nowitzki y figure huit fois, Amare Stoudemire et LaMarcus Aldridge quatre fois, ou encore Chris Bosh et Blake Griffin trois fois. Des ailiers forts plus que des pivots, et c’est dans un tout autre registre que celui de leurs glorieux aînés, symbole de l’évolution du basket.
Dirk Nowitzki et Kevin Love accrocheront eux une 4e position, avant de laisser leur place à la nouvelle génération emmenée par Anthony Davis et DeMarcus Cousins, tous deux 4e ces deux dernières années. Sortis de Kentucky et peu habitués aux projecteurs avec leurs équipes, les deux hommes ont en commun une grande palette offensive et une propension à s’écarter de plus en plus du cercle : Anthony Davis tire aujourd’hui plus de deux fois par match depuis la ligne à 3-points par match, alors qu’il ne le faisait pas du tout lors de sa saison rookie. DeMarcus Cousins ne s’aventurait pas non plus derrière l’arc à son arrivée dans la ligue, mais tire cette année 4.2 fois à 3-points par rencontre, pour 40% de réussite. Là encore, deux exemples typiques d’intérieurs modernes.
« Boogie » est aujourd’hui 5e meilleur marqueur de la ligue avec 27.8 points, et peut batailler dans ce Top 5 toute la saison. Mais « Unibrow », enfin débarrassé de pépins physiques qu’il traînait depuis son année rookie, a lui une occasion en or d’écrire une nouvelle page de son histoire. Et de celle des intérieurs par la même occasion, dans une ligue qui, paradoxalement, jure de plus en plus « small ball ».
1. LeBron James
Bilan : Cavs – 13v-2d – 1er à l’Est
Stats : 36.1min, 23.6pts, 8.4rbds, 9.7pds, 1.1int, 0.5ct, 3.6bps, 49.8% tirs, 36.1% 3pts, 74.2% LF
Le King règne encore en maître sur la ligue, de plus en plus soutenu par ses deux camarades Kyrie Irving et Kevin Love. Cleveland n’a perdu aucun de ses trois matchs cette semaine et LeBron a ajouté deux triple double à sa collection, pour résister à Russell Westbrook. Et asseoir un peu plus sa domination sur la NBA alors qu’il vient de fêter son 1 000e match en carrière.
2. Kevin Durant
Bilan : Warriors – 16v-2d – 1er à l’Ouest
Stats : 34.4min, 27.2pts, 8.4rbds, 4.7pds, 1.6int, 1.6ct, 2.3bps, 57% tirs, 44.2% 3pts, 84.9% LF
Dans le genre dominant, celui-là est en train de monter en puissance. Au sein de Warriors qui ont trouvé leur rythme de croisière, « KD » s’éclate et semble être le seul cador en mesure de chatouiller LeBron James dans cette course au MVP. Le Dub peut notamment s’appuyer sur des pourcentages de réussite tout bonnement uniques dans l’histoire de la ligue…
3. Russell Westbrook
Bilan : Thunder – 11v-8d – 6e à l’Ouest
Stats : 35.4min, 30.9pts, 10.3rbds, 11.3pds, 1.3int, 0.4ct, 5.5bps, 43.2% tirs, 34.7% 3pts, 81.9% LF
Le meneur de jeu garde le rythme dans le système particulier du Thunder, et tourne officiellement ce mardi en triple double ! Forcément, avec trois nouvelles unités cette semaine, pour trois victoires d’affilée, le numéro 0 ne pouvait que s’en rapprocher et remonter dans notre Top 5 hebdomadaire. Pour rappel, sa ligne statistique est unique depuis Oscar Robertson, et il ne lui a fallu que 20 minutes la nuit dernière pour décrocher son 46e « TD » en carrière, à égalité avec LeBron James. Si le Thunder se rapproche du Top 3 à l’Ouest, il deviendra clairement un MVP en puissance…
4. Kawhi Leonard
Bilan : Spurs – 14v-3d – 2e à l’Ouest
Stats : 34.2min, 24.8pts, 6.2rbds, 3.2pds, 2.1int, 0.5ct, 1.9bp, 46.2% tirs, 38.6% 3pts, 92.5% LF
Prime aux résultats collectifs pour Kawhi Leonard, grand artisan des deux bonnes séries texanes : 10 victoires de rang, 9 de suite à l’extérieure. Le Spur confirme cette année qu’il est sans doute le joueur le plus complet de la ligue des deux côtés du terrain, avec cette stat incroyable que nous vous relations hier : depuis le début de sa carrière, il a volé 608 ballons pour seulement 603 fautes.
5. Anthony Davis
Bilan : Pelicans – 6v-12d – 12e à l’Ouest
Stats : 37.2min, 31.6pts, 11rbds, 2.1pds, 1.8int, 2.8ct, 2.4bps, 51.9% tirs, 28.2% 3pts, 81.3% LF
Boostés par le retour de Jrue Holiday, les Pelicans ont enfin grappillé quelques victoires alors qu’Anthony Davis a impressionné lors de ses trois dernières sorties : 37.3 points de moyenne à 59% aux tirs, 44% à 3-points, 12 rebonds et 2.3 contres.
Vous l’aurez compris, la forme exceptionnelle d’Anthony Davis lui permet d’accrocher une place dans le Top 5 de la semaine, malgré le bilan toujours négatif de ses Pelicans. Et ce aux dépens de Jimmy Buter ou James Harden, leaders d’équipes en grande forme, qui laissent leur place d’outsiders dans la course au MVP le temps d’une semaine.
Mentions spéciales
Jimmy Butler, James Harden, Stephen Curry, Blake Griffin, DeMar DeRozan, Kyrie Irving.