NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Kevin Durant s’est transformé en Monsieur Propre

Kevin DurantLa course au MVP continue et comme chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2017.

L’un des gros points d’interrogations de l’intersaison concernait l’intégration de Kevin Durant dans le système offensif de Golden State. Après quatorze matchs, cette question n’a plus lieu d’être. Si les Warriors ont eu du mal à se mettre en route, le MVP 2014 fait lui preuve d’une régularité et d’une efficacité impressionnantes. À Oakland, tout est plus simple, et les chiffres ne peuvent que confirmer son début de saison tonitruant.

En passe de réaliser la meilleure saison statistique de sa carrière

Avec 26.9 points, 8.2 rebonds et 4.5 passes décisives de moyenne, Kevin Durant est dans les mêmes temps de passage que la saison dernière. C’est toutefois en creusant qu’on peut se rendre compte que son rendement, déjà élevé sous le maillot du Thunder, a pris une nouvelle dimension chez les Warriors.

Entouré de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, deux des meilleurs shooteurs et l’un des meilleurs créateur de la ligue, le tout au sein d’un système prônant le mouvement de la balle et des joueurs, KD est tout simplement en passe d’établir de nouveaux records personnels dans plusieurs catégories statistiques.

À 57% de réussite aux tirs, dont 43% à trois points, il poste non seulement les meilleures marques de sa carrière mais également une progression de 7 et 5 points de pourcentage par rapport à la saison dernière. Plus efficace aux tirs, Kevin Durant perd également près d’un ballon et demi de moins que la saison dernière, établissant la meilleure moyenne de sa carrière à seulement 2.2 balles perdues…

Le Durant nouveau est arrivé

Le collectif de Golden State semble ainsi permettre à Kevin Durant d’exprimer son potentiel de façon beaucoup plus efficace qu’à Oklahoma City. Au sein de l’équipe la plus altruiste de la ligue, avec plus de 30 passes décisives en moyenne par match, il a beaucoup moins besoin de porter la balle ou de forcer pour créer son propre tir. Cette saison, près de 65% de ses points viennent en effet après une passe décisive contre seulement 55% la saison dernière.

Cette différence augmente encore un peu plus quand KD se trouve sur le parquet aux côtés des « Splash Brothers » et de Draymond Green. Steve Kerr aime toutefois utiliser sa recrue en tant que créateur en chef de son deuxième cinq. Dans ce cas de figure, les isolations sont plus fréquentes, en particulier en fin de possession. Malgré tout, la distribution de ses tirs pris en dehors de la raquette est beaucoup plus homogène qu’à OKC, où 43% l’étaient après de multiples dribbles. Ce chiffre est désormais sous la barre des 30%, au même titre que ses « catch & shoot« .

Plus vite, plus propre, plus dangereux

Obligé de partager la balle, Kevin Durant choisit désormais ses opportunités avec précision, tel un sniper. Sa prise de décision est plus rapide, facilitée par le système offensif dans lequel il évolue. Plus de la moitié de ses tirs sont pris sans le moindre dribble alors que 59% viennent après avoir eu la balle en mains moins de deux secondes.

L’intéressé n’est pourtant pas satisfait de son niveau actuel. « Je dois être plus agressif. Je pense que je peux tirer plus de lancers francs et peut être mieux terminer au cercle ». Ironique venant d’un joueur qui est actuellement troisième de la NBA, derrière Dwight Howard et Cody Zeller, en terme de points par tir à 1.58. Une catégorie statistique historiquement dominée par des intérieurs qui marquent 95% de leurs points sur dunks ou lay-ups. Kevin Durant s’invite lui parmi les mastodontes à coup de fadeaway, tirs sur une jambe, tirs à trois points, tirs face à des prises à deux…

Avant de recruter KD, Steve Kerr et les dirigeants de Golden State avait une vision. Match après match, elle devient réalité.

1. LeBron James

Bilan : Cavs – 10v-2d – 1er à l’Est
Stats : 36.2min, 23.2pts, 8.4rbds, 9.0pds, 1.0int, 0.5ct, 3.5bps, 50% tirs, 34.7% 3pts, 70.4% LF

Sans faire de bruit, mais avec une efficacité redoutable, LeBron James reste notre numéro 1 de la course au MVP. Les Cavs archi-dominent déjà leur conférence, et ils se permettent de le mettre au repos. LeBron n’a pas besoin de trop tirer sur la corde, et pourtant son rendement est réellement impressionnant. On ne l’a jamais vu autant impliqué dans la direction du jeu.

2. Blake Griffin

Bilan : Clippers – 12v-2d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.1min, 21.6pts, 9.4rbds, 4.2pds, 1.3int, 0.6ct, 1.7bps, 48.6% tirs, 13.3% 3pts, 79.3% LF

Après Chris Paul la semaine dernière, on a choisi de récompenser le super début de saison de Blake Griffin. Plus « playermaker » que jamais, il est efficace de près comme de loin, et il ne lui manque plus qu’un tir à 3-points pour devenir l’incontestable numéro 1 au poste d’ailier fort. Vision de jeu, puissance, placement, technique… Blake Griffin a trouvé le bon équilibre dans son jeu et si les Clippers se maintiennent au sommet, il faudra compter avec lui dans la course au MVP.

3. Kevin Durant

Bilan : Warriors – 11v-2d – 2ème à l’Ouest
Stats : 35min, 27.9pts, 8.0rbds, 4.4pds, 1.8int, 1.2ct, 2.3bps, 57.2% tirs, 43.1% 3pts, 83% LF

Lui aussi débarque dans ce Top 5, et comme expliqué plus haut, son efficacité est redoutable. Il s’est parfaitement intégré dans un collectif en place depuis plusieurs saisons, et il n’aura eu besoin que de trois semaines pour reprendre ses bonnes habitudes. Comme LeBron, sa facilité est déconcertante.

4. James Harden

Bilan : Rockets – 9v-5d – 5e à l’Ouest
Stats : 36.7min, 28.7pts, 7.8rbds, 12.5pds, 1.3int, 0.2ct, 5.2bps, 46.8% tirs, 37.7% 3pts, 82.1% LF

Même s’il a connu quelques ratés cette semaine, son niveau de jeu reste impressionnant. Toujours le meilleur passeur de la NBA, il est moins agaçant que dans le passé, et il se comporte en véritable leader. Le problème, c’est que lorsqu’il tombe sur un fort défenseur, il ne parvient pas toujours à mieux sélectionner ses tirs.

5. Russell Westbrook

Bilan : Thunder –  8v-6d – 6e à l’Ouest
Stats : 34.8min, 31.6pts, 9.8rbds, 10.4pds, 1.2int, 0.4ct, 5.3bps, 44.7% tirs, 33.3% 3pts, 80.5% LF

Les candidats ne manquent pas pour cette 5e place, et on a finalement opté pour Russell Westbrook. Le Thunder a le même bilan que les Raptors, et il est difficile de ne pas mettre le meneur du Thunder parmi les cinq meilleurs joueurs actuels. Nouveau roi du triple double, il se démultiplie pour son équipe. Bien sûr, il y a du déchet. Bien sûr, il manque parfois de lucidité. Bien sûr, il a la balle en mains 90% du temps. Mais ce qu’il réalise est vraiment exceptionnel puisqu’il est 0.2 rebond de tourner en triple double !

Mentions spéciales

Anthony Davis, DeMar DeRozan, Stephen Curry, Kawhi Leonard, Chris Paul.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *