Il avait manqué les 8 premières rencontres de la saison suite à la sanction de la NBA pour ses affaires de violences conjugales, Darren Collison a donc fait sa rentrée après tout le monde mais il n’a pas manqué son match d’ouverture.
Contre les Pelicans, il a compilé 9 points, 4 passes et 2 interceptions en 28 minutes. Un retour soigné donc, mais également préparé par le staff depuis plusieurs jours pour que le meneur s’intègre le mieux possible et ne soit pas perdu.
« On lui a offert de bonnes séances individuelles de travail et on a essayé plusieurs systèmes offensifs », explique Dave Joerger à Sacramento Bee. « On lui simplifie les choses. Je veux être sûr de savoir ce qu’il sait, de façon à m’adapter sur mes annonces pendant les matches. »
Bientôt de retour dans le cinq majeur ?
Le retour de Collison tombe à pic pour le coach des Kings. Ty Lawson vit une période très compliquée avec un 0/15 au tir sur les trois derniers matches pour 2 points de moyenne !
Ses performances, 5.7 points à 29 % de réussite, ne sont pas au niveau espéré et Collison pourrait bien rapidement reprendre sa place de titulaire, celle qui occupait en 2014-2015. Néanmoins, Lawson est sauvé par ses 6.1 passes par match combinées à son très propre 1.3 ballon perdu.
« Vu le nombre de fois où il va dans la raquette, son ratio passe-balle perdue est parmi les meilleurs actuellement », souligne Joerger. « On espère que le shoot va revenir. Il peut les mettre. »
Les Kings sont encore en recherche d’équilibre et l’apport en sortie de banc de Collison pourrait constituer une bonne nouvelle pour alterner avec un Lawson plus que moyen pour le moment. En attendant, peut-être, un changement définitif de hiérarchie.