Ne vous fiez pas au contre monstrueux de Karl-Anthony Towns sur Sean Kilpatrick à quatre minutes de la fin, lorsque Brooklyn est devant d’une seule possession. Cet élan défensif est un leurre. Même en scorant 110 pts avec un Andrew Wiggins (36 pts) en mode record, Minnesota reste en rade au Barclays Center (119-110), puni par son laxisme défensif. Les Nets en ont profité et confirmé leurs belles et surprenantes dispositions.
Tom Thibodeau a bien crié, le message ne passe pas. Même quand il perd ce calme que ses joueurs ne cessent de louer, le coach des Wolves n’est pas entendu. Que ce soit Trevor Booker (15 pts, 9 rbds) au drive, Brook Lopez (26 pts) en post-up, Justin Hamilton (13 pts) derrière l’arc ou encore Sean Kilpatrick (14 pts) en pénétration, les Nets n’auront jamais été contrariés dans leurs intentions offensives. Résultat ? Neuf new-yorkais en double figure, 55% de réussite aux shoots et 119 pts inscrits, malgré les absences de Jeremy Lin et Greivis Vasquez.
« Nous perdons car nous ne jouons pas comme il le faut »
Après un début de match dominé par les Nets, qui prennent vite 11 points d’avance en dépit d’un KAT de gala (19 pts en première mi-temps), le match aura été équilibré de bout en bout, Brooklyn ne perdant jamais le contrôle d’une bataille que les Wolves auraient pu s’adjuger en défendant mieux. Surtout sur les possessions cruciales comme ce tir primé de Bojan Bogdanovic, qui à 37 secondes du terme répondait à Andrew Wiggins pour donner cinq points d’avance aux hôtes.
Le rookie Isaiah Whitehead (6 pts, 7 rbds, 7 passes) – rentré quelques minutes aux vestiaires soigner son visage amoché par Gorgui Dieng en premier quart-temps – puis Bogdanovic ont terminé le boulot aux lancers, après une nouvelle fin de match mal maitrisé par des Wolves qui en ont marre d’être jeunes.
« Tout le monde dit que c’est pour ça que nous perdons encore des matches mais la vérité c’est que nous perdons car nous ne jouons pas comme il le faut », peste le ROY de la saison passée, qui s’est contenté de deux points en seconde période.
En laissant les Nets à 62% en première période, subissant les coups de chaud du trio Harris-Hamiton-Bogdanovic, Minnesota s’est donné le bâton pour se faire battre.
« Scorer 110 pts devrait nous permettre de gagner un match. Si nous ne corrigeons pas nos lacunes défensives nous allons avoir du mal pendant toute la saison. Cela doit être une priorité pour chacun, sans cela nous n’arrivons à rien », exigeait Tom Thibodeau après cette quatrième défaite à l’extérieur.
Dans le vestiaire voisin, Kenny Atkinson est lui tout sourire. L’ancien assistant aux Hawks réussit déjà des miracles.
« Nous partageons bien la balle, tout le monde est impliqué », se félicite celui que Sean Marks a choisi pour la reconstruction.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.