Comme les Wolves il y a quelques jours, les Wizards repartent de Memphis avec une tonne de regrets. Surtout un : ne pas avoir bien défendu sur la dernière possession des Grizzlies dans le 4e quart-temps, en laissant Marc Gasol seul à 3-pts.
En concédant une prolongation, Washington s’est coupé les ailes alors que la fin de rencontre avait été bien négociée. Mais les jambes et surtout les têtes ont lâché quand Gasol s’est transformé en un Stephen Curry de 2m16 pour un succès 112-103.
Beaucoup de déchets
Le début de rencontre fut assez vilain. Les deux formations collectionnent les déchets dans le jeu et le rythme, peu soutenu, n’a pas sauvé le premier quart-temps. Les shoots manqués ont profité aux Grizzlies, bien plus grands que les Wizards, pour gober les rebonds offensifs et s’offrir des secondes chances.
C’est l’entrée de Zach Randolph qui va embellir le tableau avec sa technique et sa main gauche (27-22). Pour revenir dans la partie, les Wizards vont augmenter la cadence en n’hésitant pas à courir, à forcer Memphis a se replier plus vite.
Les Grizzlies frappent de loin
La vitesse contre la taille. Néanmoins, le coup de chaud de Vince Carter à 3-pts, 3 de suite en second quart-temps, est un des meilleurs exemples de la métamorphose du jeu des hommes de David Fizdale. Certes, ils manquent des tirs ouverts, mais la volonté n’est plus d’appuyer à l’intérieur comme lors des plus belles heures de la franchise (58-54).
Logiquement, la constance est moins précise quand on base son jeu offensif sur le shoot, donnée instable par nature. C’est encore Randolph à mi-distance et Carter à longue distance qui portent leur équipe, face aux Wizards, pas sexy mais solides (78-77).
Du « air guitar » pour Gasol
Cette solidité va progressivement étouffer Memphis. Dans le money-time, John Wall et compagnie passent un 9-0 qui semble définitif. Mais les Grizzlies reviennent à 3-pts et se donnent le droit d’égaliser. C’est Marc Gasol qui égalise à 3-pts ! (100-100).
Le pivot espagnol récidive en prolongation avec deux shoots primés et 8 points au total ! Le tout avec une célébration en « air guitar »… Washington encaisse un terrible 15-0 en plus de 10 minutes, quatrième quart-temps et prolongation combinés. La vague est trop forte et les joueurs de Scott Brooks s’inclinent 112-103.
Aucune des deux équipes n’a impressionné et le match pouvait basculer de n’importe quel côté. Les Wizards ont simplement perdu la main au pire moment…