On savait déjà que Vince Carter en avait encore dans les jambes, mais pour le premier match des Grizzlies, il a surpris toute la ligue avec une performance assez remarquable.
Pas vraiment réputé pour sa défense, le plus vieux joueur de la ligue (39 ans) a pourtant étouffé l’un des plus beaux jeunes talents en la personne d’Andrew Wiggins, 21 printemps.
L’arrière des Wolves a terminé la rencontre avec 25 points mais son dernier quart-temps fut un cauchemar avec seulement deux points marqués. Bien pris par Vince Carter, il ne va inscrire que deux lancers-francs sans intérêt à 2 secondes du terme…
« J’ai simplement essayé d’être en bonne position, de contester les shoots, les déplacements et d’être physique », explique l’ancien Raptor à ESPN. « Je sais qu’il saute plus haut que moi, et qu’il va plus vite. Pour moi, c’était donc une question de compréhension de notre plan de jeu et de lui rendre les choses compliquées. Il allait marquer des shoots compliqués, on l’a vu en début de rencontre. J’ai observé sa façon de jouer pour lui compliquer la tache. »
Offensivement, VCince Carter n’a apporté aux Grizzlies que trois points. Mais l’essentiel est ailleurs pour lui.
« Je suis à un moment de ma carrière où je n’ai plus rien à prouver en attaque. Dans le même temps, je sais ce que je peux apporter. Quand la situation le demandera, je mettrai mes shoots. »