A partir de cette saison, la NBA a décidé d’autoriser en match les coaches et leur staff à utiliser des vidéos réservées jusqu’à présent aux vestiaires. En temps réel, le spécialiste vidéo d’une équipe pourra isoler une action, la monter et la partager avec le staff technique pour une utilisation lors d’un temps-mort.
A Boston, Brad Stevens ne semble pas encore totalement convaincu par cette avancée technologique.
« Je ne connais pas encore le meilleur moyen d’optimiser cette nouveauté » a expliqué le coach des Celtics sur ESPN. « Je pense que ce qu’on va faire, c’est donner un iPad à un assistant, et il pourra regarder des séquences par petits bouts. Je ne suis pas sûr que d’avoir un assistant le nez sur un iPad tout le temps, et non impliqué dans le match, soit une bonne chose. C’est un équilibre délicat à trouver. »
L’utilisation des vidéos ne concerne pas forcément les matches en cours, et les coaches pourront ainsi stocker des actions de matches précédents mais aussi des systèmes de jeu. Plus besoin de dessiner sur la tablette, il suffira de montrer le système exécuté.
« Beaucoup d’équipes ont déjà leurs dessins dans des classeurs, ou des choses comme ça, non ? Là, on peut aller plus vite pour les regarder. Mais il faut prendre des décisions très rapidement, car c’est comme appuyer sur un bouton. Je dois trouver lequel système choisir, puis le regarder. »
Qu’en pense Danny Ainge qui a été coach après sa carrière de joueur.
« Chaque personne est différente. Lorsque j’étais coach à Phoenix, des gars venaient me voir et me disaient par exemple qu’ils étaient placés trop haut. On revenait, on regardait la vidéo, et c’était exactement ce qu’il s’était passé. D’autres gars ont besoin de voir les images pour s’adapter. »