« Qui est in, qui est out » chantait Gainsbourg. La question, Brad Stevens et Danny Ainge vont très bientôt devoir se la poser. Avec un match de présaison encore à jouer et à une semaine du lever de rideau, le coach et le front-office sont contraints de rapidement annoncer à un joueur qu’il doit quitter l’équipe. Les Celtics possèdent aujourd’hui 16 joueurs dans leur effectif, et seuls 15 sont autorisés par la NBA.
Parmi tous les jeunes loups qui se battent pour ne pas se voir indiquer la porte de sortie, Demetrius Jackson est peut-être celui qui aujourd’hui a le plus de chances de rester. Pas seulement parce que Stevens l’apprécie depuis ses années au lycée et qu’il l’avait voulu avec lui à Butler, mais parce que l’arrière qui avait finalement choisi Notre Dame en NCAA impressionne depuis le début du camp d’entraînement.
Sur les deux dernières sorties du Trèfle avant la taule infligée aux Nets, il avait joué 28 minutes pour 19 pts et 8 passes. Face à Brooklyn, il a confirmé avec 7 pts, 2 rbds, 2 passes et 3 interceptions en 14 min. Stevens adore sa rapidité, son dribble et sa vitesses d’exécution. Ce n’est pas pour rien que Ainge lui a offert un contrat de quatre ans à 5,5 millions de dollars avec la première année seulement de garantie. Pour Jackson c’est une assurance mais elle n’est pas tous risques, surtout que Stevens dispose déjà de ce qu’il faut à l’arrière sur le banc avec Smart et Rozier.
Gerald Green, Jordan Mickey, qui a prouvé en summer league, et Tyler Zeller étant assurés d’être conservés, le 45e choix de la draft 2016 est en concurrence avec R.J Hunter et James Young, 17e choix de la draft 2014. Hunter face aux Knicks (17 pts en 12 min) puis Young face aux Nets (10 pts, 4 rbds, 3 passes) ne facilitent pas la tâche des Celtics. Le casse tête va encore durer quelques jours puisque le coach confirmait hier qu’aucune décision n’avait encore été prise.
« Nous n’en avons pas encore parlé en profondeur avec Danny, nous le ferons dans les jours qui viennent » précise Stevens au micro de WEEI. « Nous en parlons de temps en temps mais nous n’en sommes pas encore au point de prendre une décision. C’est en grande partie parce que chacun est bon et a montré des choses. Nous ferons un choix sur la base de plusieurs facteurs, nous allons tout prendre en compte. »
Vu l’absence de spécialiste du tir à 3-points, R.J. Hunter semble favori pour coiffer son pote Young au poteau…