Avec les venues d ‘Al Horford, Gerald Green ou encore la sélection de Jaylen Brown à la draft, il est clair que Boston s’est renforcé cet été. D’autant plus si l’on mise sur la progression des jeunes comme R.J. Hunter, Terry Rozier, Jordan Mickey voire James Young. Pourtant, Isaiah Thomas trouve encore des lacunes à son équipe : s’il apprécie l’orientation donnée à l’effectif, il souhaiterait cependant que ses dirigeants se penchent sur l’acquisition d’un shooteur extérieur.
« Le shoot est probablement notre faiblesse, selon moi. » estime le meneur auprès d’ESPN. « Nous avons de bons shooteurs dans cette équipe mais nous devons être plus constants et continuer de travailler là-dessus. Je pense que c’est probablement la plus grosse faiblesse que nous ayons. »
Une requête impossible à satisfaire ?
Le meneur n’a pas totalement tort dans la mesure où, la saison passée, seuls deux joueurs émargeaient au-delà des 37% de réussite à trois-points : Kelly Olynyk (40.5%) et Jonas Jerebko (39.8%), deux… ailiers-forts et de plus, davantage des joueurs de rotations. Dans la NBA actuelle, tournée vers le tir de loin, cela peut sembler peu et c’est pourquoi Isaiah Thomas désire un atout supplémentaire.
« Ce dont nous avons besoin, c’est un shooteur fiable. » renchérit-il. « Ce n’est en rien contre les gars dans cette équipe car nous avons un groupe talentueux mais je pense que c’est la chose la plus importante dont nous avons besoin. Nous avons besoin d’élargir le jeu car beaucoup de nos gars peuvent créer et aller au cercle mais il faut vraiment que nous élargissions le jeu. »
Le profil pourrait évidemment correspondre à J.R. Smith, récemment mentionné parmi les cibles des Celtics mais cette rumeur devrait faire long feu puisque la franchise du Massachusetts dispose déjà de seize contrats garantis, soit un de plus que le maximum autorisé pour la saison régulière. Cela semble compliqué pour l’arrière des Cavs, par ailleurs gourmand, et même pour d’autres joueurs d’un profil aussi recherché.