Depuis cet été, Kristaps Porzingis testait le marché… des équipementiers. Depuis 2012 et ses débuts professionnels en Espagne, l’ailier-fort était sous contrat pour quatre ans avec Nike à hauteur de 25 000 dollars par an. Le partenariat n’expirait qu’en octobre, ce qui explique pourquoi il continuait de porter la marque lors de ses apparitions cet été.
Entre 3 et 6 millions de dollars par an
Mais le Letton est très demandé en raison de sa bonne première saison et de son jeu spectaculaire et il a finalement cédé aux sirènes d’adidas, très agressif sur le marché des joueurs.
D’après The Vertical, il a en effet signé un contrat sur plusieurs années, rémunéré entre 3 et 6 millions de dollars par an en fonction de divers bonus. C’est jusqu’ici le plus gros contrat d’équipementier signé par un basketteur européen !
adidas de plus en plus attractif auprès des joueurs
La firme de l’Oregon peut égaler l’offre de sa concurrente allemande jusqu’à mi-octobre mais elle aurait visiblement décidé de laisser filer le joueur des Knicks.
Selon la publication américaine, Under Armour et des marques chinoises auraient également approché le joueur, en vain.
Pour adidas, c’est une nouvelle belle prise après avoir déjà raflé la majorité des rookies du Top 10 2016 : Brandon Ingram, Kris Dunn, Jamal Murray, Jaylen Brown, Dragan Bender, Thon Maker mais aussi Patrick McCaw, Ivica Zubac, Taurean Prince ou Wave Baldwin.