La semaine dernière, le NBA Cafe a officiellement ouvert ses portes à Barcelone. A l’occasion d’une soirée d’inauguration officielle où étaient également présents Shawn Marion, Ron Harper, Ronny Turiaf et quelques joueurs d’OKC, Adam Silver a fièrement rappelé qu’il s’agissait du premier NBA Cafe d’Europe, le premier de l’histoire ayant ouvert à Manille en avril 2014.
« C’est un moment historique car c’est le premier NBA Cafe d’Europe. Cet endroit sera bientôt légendaire. »
Situé en plein cœur de Las Ramblas, face au Starbucks et à deux pas du Nike Store, le NBA Cafe tape à l’œil de l’extérieur. Sur le pas de la porte, on vous met dans l’ambiance d’entrée de jeu. Le paillasson NBA Cafe Barcelone vous indique que vous êtes au bon endroit. Le menu est affiché sur un tableau de bord « parquetté ».
« Pour l’instant il y a peu de monde la semaine mais ça ne fait qu’une semaine que nous sommes ouverts. Ce week-end, nous étions complets toute la journée. Il n’y a pas que des fans de basket, même s’ils sont très nombreux. Nous avons aussi beaucoup de famille, de touristes qui viennent manger », nous a confié l’une des serveuses.
Au rez-de-chaussée, de nombreuses animations numériques. Vous pouvez par exemple, comme sur chaque évènement NBA et fan zone, comparer vos mains à celles des joueurs NBA. Mais c’est au premier étage que les choses se passent. Tout le long de l’escalier qui y mène, un mur lumineux affiche quelques maillots actuels. Chez les Lakers, le jersey de D’Angelo Russell a été préféré au célèbre 24 (ou 8) du Black Mamba, Kobe Bryant.
En haut de l’escalier, on entre très vite dans le vif du sujet. L’enseigne « NBA Cafe Barcelone » vous accueille, puis vous pénétrez dans l’arène. A votre gauche, une « Fan Zone », un espace ludique où vous pouvez tester le dernier NBA2K17 ou acheter les goodies à l’effigie de l’établissement. Sur la droite, une salle gigantesque qui n’est pas sans rappeler, dans le décor, le nouveau NBA Store de New-York.
Du parquet façon arena, une fresque murale digitale sur laquelle les logos NBA défilent et un énorme bar orné de deux jumbotrons. Actualités obligent, vous aurez de très grandes chances de tomber sur les Top 10 en carrière de Kobe Bryant, Allen Iverson et Kevin Garnett si vous y allez dans les prochains jours. Mais durant la saison, ce sont les matches qui seront diffusés en direct ou en différé….
Chaque détail est pensé NBA : du sous-verre au siège en passant par les serviettes, la carte du menu… Certains plats ont des signatures basket comme le « Dunk Carrot » ou le « Alley Oop Pie ». Wings et autres sliders, burgers, salades et tacos sont au menu du NBA Cafe ainsi que de très nombreux desserts.
Comptez en moyenne 9 euros pour un cocktail, 16 euros pour un burger et 8 euros pour un dessert.
Une décoration moderne et 200% NBA dans une ambiance américaine, le NBA Cafe (1200 m2) est un paradis pour tout fan NBA et devrait trouver sa place dans les grandes villes du monde dans les années à venir.
Texte et photos : Syra Sylla