Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE112
IND121
HOU89
GSW103
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.26NEW4Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Brad Stevens encense la polyvalence et la qualité de passes d’Al Horford

al-horfordS’ils s’étaient lancés ambitieux à la poursuite des plus gros poissons lors de la grande pêche estivale de l’intersaison NBA, les Celtics ont certes échoué pour la plus grosse prise (Kevin Durant) mais ils ont tout de même récupéré un certain Al Horford dans leurs filets. 

« Il est parfaitement adapté à notre style de jeu »

Son coéquipier Amir Johnson est en tout cas très satisfait de ce recrutement. Et il n’est pas le seul à Boston car le All Star en présence, Isaiah Thomas, est lui aussi aux anges, tout comme son coach, Brad Stevens.

« On a joué [Atlanta] dix fois [la saison passée], donc on avait une idée assez précise de ce qu’ils font et, de leur côté, ils savaient aussi comment on jouait, » explique le coach à Vice Sports. « Une des raisons pour lesquelles on a recruté Al de manière si pressante depuis le début, c’est parce qu’on trouve qu’il est parfaitement adapté à notre style de jeu. »

Pivot de petite taille chez les Hawks, Al Horford reprendra ce rôle qui lui va si bien chez les C’s. Avec sa polyvalence notamment, l’atout premier de l’ancien Gator selon son nouvel entraîneur.

« Ce qui est bien avec Al, c’est qu’il nous donne beaucoup de flexibilité sur différents systèmes. Que ce soit sur le pick & roll, ou sur des écrans à l’opposé. Que ce soit sur du jeu à deux, ou sur des concepts de mouvement sans ballon. Il est bon dans toutes ces situations. Il y a plusieurs façons de jouer évidemment, mais plus on a de qualités, plus on est capable de dribbler, passer et tirer, et mieux c’est. Nos adversaires vont parfois jouer petit contre nous. Avoir un pivot capable de bouger latéralement et de défendre sur des gars plus petits, qui peut faire la passe en tête de raquette, ou au poste bas après un changement, c’est important. »

Un très bon passeur

Un peu comme Joakim Noah, son compagnon à Florida sous la tutelle de Billy Donovan, Al Horford a toujours la tête haute, les yeux rivés sur les mouvements de ses coéquipiers.

« C’est un très bon passeur. Il a une très bonne compréhension du jeu, il sait délivrer la passe où il faut. Vous savez, il a un pourcentage de balles perdues qui est très faible et c’est pour ça qu’on veut le voir créer encore plus pour nous. Il a toujours été très sûr balle en mains, et c’est très important. »

Avec près de 33 tirs tentés à 1m50 ou moins du panier, soit le 4e plus gros total de la ligue (et pour seulement le 16e meilleur pourcentage de réussite dans ces tirs de près), les Celtics vont effectivement gagner en sécurité avec l’assurance tous risques qu’est l’ex-pivot des Hawks (53% de réussite aux tirs, en carrière !).

« Al n’aura pas à être le gars qui shoote tout le temps, qui crée tout le temps, » tempère tout de même Brad Stevens. « C’est un coéquipier modèle et un gagneur. Ce type de gars aide toujours un vestiaire. Il va aider les gars autour de lui, et c’est toujours bon pour les jeunes de passer du temps avec lui et d’apprendre de lui. Je pense que tout le monde bénéficiera de sa présence. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *