Si l’Australie n’a jamais gagné une seule médaille au niveau international, Jeux olympiques et Mondiaux confondus, elle n’a jamais été aussi proche d’écrire la première ligne de cette page encore vierge. Et c’est Patty Mills qui tiendra le stylo à Rio.
« J’aborde mes troisièmes Jeux olympiques et j’ai beaucoup d’expérience, » explique-t-il dans le Herald Sun. « Je sens que je suis le leader de l’équipe, le fer de lance de ces gars vers la bonne direction : celle de la médaille. En deux olympiades, sept saisons NBA et un titre, j’ai appris beaucoup, de personnes bien placées. »
France en entrée, Serbie en plat et USA en dessert
Avec son trio d’éperons Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, le Boomer a en effet aiguisé son sens de la compétition depuis son arrivée en NBA. Aujourd’hui c’est avec un Matthew Dellavedova fraîchement titré à Cleveland ou encore un Andrew Bogut revenu juste à temps que le meneur va composer pour ramener le plus beau des métal au pays.
« On s’est fixé cet objectif depuis très longtemps, » confie-t-il au sujet de la médaille d’or à ESPN. « Il est élevé mais on y croit tous. On a besoin de croire qu’on peut être compétitif dans un tournoi comme les Jeux olympiques. Si tu n’y crois pas, quel est l’intérêt d’y être ? On a un groupe qui se connaît bien, qui croit en lui pour essayer d’accomplir quelque chose qui n’a jamais été réalisé. On est définitivement prêt à y aller. »
Pour atteindre le Graal, les Boomers devront passer sur les Etats-Unis, notamment, mais auront d’abord fort à faire contre des équipes de France et de Serbie tout aussi ambitieuses.
« Ce sont de gros morceaux » reconnaît-il au sujet des deux sélections européennes. « On les connaît bien. On connaît bien la France, on a joué contre la Serbie à plusieurs reprises. Mais c’est pour ça que la préparation est importante (…) La France est une très bonne équipe, ils ont gagné l’Euro il y a quelques années, ils ont beaucoup de joueurs NBA. On parle beaucoup d’eux dans le groupe. C’est définitivement un des matchs qu’on doit absolument remporter ».
Rendez-vous aux alentours de 21h, samedi.