LeBron James était déjà une icône, il est maintenant le héros de tout un peuple. Le « Chosen One » a mené les Cavs au titre de champion NBA et a brisé la malédiction qui durait depuis 1964, l’année du dernier triomphe pour une équipe de Cleveland. Cette année là, il y a 52 ans déjà, la légende de la ville se nommait Jim Brown. Le running back des Browns avait conduit son équipe au titre face aux Baltimore Colts. Selon lui, les Cavs se doivent d’ériger une statue en l’honneur du King.
« LeBron est quelqu’un qui m’a toujours montré le plus grand respect, » déclare Jim Brown au Akron Beacon-Journal. « Ce jeune homme m’a toujours considéré comme un membre de sa famille, et je suis heureux de lui rendre la pareille. Dan Gilbert ferait bien de lui faire construire une statue. LeBron a fait couler tant de sang, de sueur, et de larmes pour cette équipe. C’est vraiment incroyable. Il aurait pu succomber d’une crise cardiaque sur le terrain tant il donne d’énergie à chaque match. Une statue serait vraiment la moindre des choses… »
Pour lui, il était normal d’être ce mercredi dans les rues de Cleveland.
« C’est un réel plaisir que de participer à cette célébration et de lui montrer à quel point nous lui sommes reconnaissants, » ajoute Jim Brown.
Les Browns vont prochainement inaugurer une statue à son effigie devant l’enceinte du FirstEnergy Stadium, et Bob Feller, le héros des Indians (décédé en 2010) possède la sienne devant Progressive Field.
« LeBron a pris ses responsabilités à tous les niveaux, » insiste le Hall of Famer. « Au sein de la communauté, de sa famille, de l’équipe, de la franchise, de la ville, et il l’a fait avec la plus grande dignité et le plus grand dévouement. Il s’est toujours comporté en leader. Il a encaissé les coups à de nombreuses reprises, mais sa persévérance a fini par payer. Sa légende est scellée à tout jamais et j’en suis très heureux pour lui. »
À 31 ans, LeBron avait déjà tout gagné : Jeux olympiques, titres de MVP, trophées de champion avec Miami… Mais il n’avait encore jamais décroché le Graal, à savoir apporter un titre à la ville de Cleveland. C’est désormais chose faite.