Juin 2011. Les Spurs surprennent tout le monde en échangeant George Hill contre le 15e choix des Pacers pour sélectionner Kawhi Leonard, un ailier sorti de San Diego State.
Cinq ans plus tard, cet échange est considéré comme un coup de génie, mais ESPN nous apprend que la cible numéro 1 des Spurs était… Klay Thompson !
Le staff de Gregg Popovich l’avait convié à deux entraînements privés, et ils espéraient qu’il soit disponible à la 15e place.
« Il avait un truc. Quand vous le voyez, vous le savez » explique Chip Engelland, le spécialiste du shoot aux Spurs.
Finalement, les Warriors le sélectionnent à la 11e place, et il n’y a aucun regret à avoir côté Spurs puisque Leonard est devenu une superstar, devenant All-Star, champion NBA, MVP des Finals et meilleur défenseur de la ligue.
Quant à Thompson, All-Star et champion NBA également, il avait surtout soufflé en voyant que Milwaukee ne le sélectionnait pas en 10e position…
« Je pensais que j’allais rejoindre Milwaukee, mais ils ne m’ont pas sélectionné » avait-il révélé en septembre dernier. « Je remercie Dieu chaque jour d’avoir atterri dans la Baie de San Francisco ».
A l’époque, les Bucks avaient choisi de sélectionner Jimmer Fredette, le meilleur scoreur de NCAA, pour l’envoyer à Sacramento en compagnie de John Salmons, pour récupérer en fin de compte Tobias Harris, Stephen Jackson, Shaun Livingston et Beno Udrih. Aucun de ses joueurs n’est encore aux Bucks… Le tout dans un échange en triangle impliquant les Bobcats, qui récupéraient le 7e choix des Kings (Bismack Biyombo) et Corey Maggette.