L’information en soi n’est pas très surprenante mais suite au départ surprise de Steve Kerr de son poste de GM des Suns, on pouvait tout de même s’attendre à d’autres mouvements du côté de la franchise de l’Arizona.
Il n’en sera donc rien du côté du banc puisque Robert Sarver, propriétaire des Suns, a fait jouer l’option qu’il possédait sur le contrat d’Alvin Gentry. Celui-ci s’étend désormais jusqu’à la fin de la saison 2011-2012. Un choix logique après le très bon parcours de Steve Nash et de sa troupe dans les derniers playoffs, où ils ne sont tombés qu’en finale de conférence face aux Lakers, futurs champions.
« Il a évidemment réalisé du très bon travail, a confié Sarver au journal The Arizona Republic. Là où il m’a le plus impressionné c’est par sa volonté et sa capacité à faire des ajustements dans les tours de playoffs. Ça a vraiment montré qu’il s’agissait d’un excellent coach. »
Gentry, l’un des coaches les moins bien payé de la NBA, touchera 1,95 million de dollars en 2010-2011 (soit moins que les 2,5 millions de dollars que touchera encore l’ex-coach Terry Porter !) et 2,15 millions de dollars en 2011-2012. Une somme qui serait diminuée de moitié en cas de lock-out. Cette extension de contrat concerne également ses assistants Bill Cartwright, Igor Kokoskov et Dan Majerle.
Non qualifiés pour les playoffs l’année dernière, les Suns ont réalisé une saison à 54 victoires et 28 défaites pour la première année de coaching complète d’Alvin Gentry.