Alors que Kyrie Irving et Kevin Love cumulaient un horrible 4/18 au tir lors du Game 3 face à Toronto, LeBron James restait lui efficace, scorant 24 points à 9/17. Tyronn Lue regrette d’ailleurs de n’avoir pas plus donné le ballon au King alors que les deux autres membres du « Big Three » étaient en difficulté.
« Je pense que j’aurais dû appeler plus de systèmes afin que LeBron domine », explique ainsi le coach à ESPN. « On a continué à mettre en place des systèmes qui avaient été efficaces et qui marchaient dans cette série, en sachant que Kyrie et Kevin pouvaient trouver leur rythme. J’aurais dû donner le ballon à LeBron pour qu’il crée davantage et qu’il attire les prises à deux. C’est de ma faute ».
Le King comprenait que son coach ait persévéré dans un schéma qui fonctionnait depuis le début des playoffs.
« C’est toujours un équilibre compliqué, c’est évident. Je n’ai pas autant le ballon qu’avant, notamment en ce qui concerne le démarrage des actions. C’est Kyrie qui fait ça et quand Matthew Dellavedova est entré en jeu, je n’ai plus eu la balle en main. Ça me va. Mais si certains gars n’arrivent pas à se lancer, peut-être qu’il vaut mieux voir si j’arrive à le faire. Ça n’a pas fonctionné comme ça l’autre soir mais nous aurons un meilleur plan pour le Game 4 ».
Si les Raptors parviennent encore à gêner Kyrie Irving et Kevin Love, les Canadiens peuvent ainsi s’attendre à voir Cleveland confier le ballon à LeBron James pour faire repartir la machine en attaque.
« Je dois faire un meilleur boulot pour les mettre en position afin de jouer le un-contre-un et d’être productifs. On a écarté le travail au poste de LeBron, qui provoquait des prises à deux et nous donnait des tirs faciles, notamment à trois points », conclut Tyronn Lue. « C’est de ma faute ».