Même si la rencontre entre Luke Walton et les Lakers a duré « six ou sept heures », le bras droit de Steve Kerr a été engagé après un seul entretien, et alors qu’aucun autre coach n’avait encore été sollicité. Une précipitation que le GM Mitch Kupchak explique par le fait que d’autres franchises lorgnaient également sur l’assistant coach.
« Avec les postes de coach libres à ce moment-là et ceux qui allaient se libérer, une fois que nous avons fini l’entretien, nous avons décidé qu’il était notre premier choix », explique ainsi le dirigeant au Los Angeles Times. « Pourquoi attendre ? Il fallait régler vite et c’est ce qu’on a fait ».
Mitch Kupchak et Jim Buss ont ainsi été impressionnés par l’exposé de Luke Walton, qui a dévoilé ses plans offensifs et défensifs mais aussi ses avis sur l’effectif et ce dont l’équipe avait besoin lors de la Draft et la free agency.
« Même s’il n’est possible de le juger que sur une demi-saison, le fait qu’il soit déjà passé par là est un gros plus pour sa carrière à venir. Il sait ce que ça demande, il a déjà fait des choix et il a déjà connu les décisions à prendre durant un match ».
Alors que Phil Jackson lui faisait les yeux doux à New York et que Larry Bird en aurait peut-être fait sa priorité pour prendre la suite de Frank Vogel afin de jouer plus vite, les Lakers ont décidé de ne pas attendre et d’engager Luke Walton sur le champ, bien décidé à mettre en place un style de jeu rapide et offensif similaire à celui des Warriors.
Avec tout de même une petite nuance….
« Nous n’avons pas encore les joueurs que Golden State possède », tempère Mitch Kupchak.