Ce n’est certainement pas la sortie qu’ils avaient imaginée. Mais les vaillants guerriers celtes ont dû déposer les armes sur leur parquet du TD Garden face à Atlanta.
L’absence sur blessure de leur arrière titulaire, Avery Bradley, a fini par peser trop lourd pour une équipe qui a manqué de solutions offensives… et de carburant tout simplement !
« C’est un moment difficile émotionnellement, tout simplement parce qu’on a tout donné, » confirme Isaiah Thomas. « On n’a jamais baissé la tête. Ce groupe de gars est vraiment spécial. J’ai tout donné, et c’est pour ça que ça fait d’autant plus mal. J’aurais aimé donner encore davantage mais c’est ainsi. »
Au bout de ses forces, le génial All Star des Celtics a fini à 25 points en 24 tirs et il n’a pas trouvé suffisamment de soutien au scoring. Jonas Jerebko au début de match et Jae Crowder en dernier quart ont bien essayé de lui prêter main forte mais Boston n’avait plus la moelle nécessaire face au collectif bien huilé d’Atlanta.
Néanmoins, Brad Stevens n’a pas voulu s’appesantir sur la défaite. Selon lui, sa jeune troupe a encore moyen de s’améliorer. Notamment avec les nombreux tours de draft récupérés religieusement par le GM, Danny Ainge.
Une nouvelle sortie au premier tour mais du progrès !
« C’est compliqué de faire la part des choses parce qu’on vient de perdre et c’est la déception qui prédomine. Mais si on prend un peu de recul, je suis heureux de nos progrès. On a de belles opportunités à venir grâce à notre flexibilité; » explique le coach sur ESPN. « On est parti d’une saison à 40 victoires la saison passée, en arrivant à peine à faire les playoffs grâce à six victoires de rang, à jouer le Top 4 de la conférence Est. Donc oui, on est en progrès. Mais maintenant, il faut réussir à rester compétitif, parmi les 10-15 meilleures équipes de la ligue en attaque et en défense. C’est le chemin sur lequel on est depuis trois ans maintenant. »
Si le pari David Lee a foiré cette saison, les Celtics auront d’autres occasions pendant l’intersaison, avec la draft en particulier, pour renforcer leur effectif. Il faudra notamment trouver un point d’ancrage plus solide à l’intérieur, où Jared Sullinger a déçu pendant les playoffs. Souvent hors de forme et en manque passager d’adresse, il a perdu pied.
Désormais établis comme une des franchises sur lesquelles il faut compter dans la conférence Est, les Celtics ont rallié les playoffs deux années de suite. Il faut désormais passer le cap du premier tour, gagner en expérience et en dureté. Et puis trouver d’autres joueurs capables d’apporter de la création offensive aux côtés d’Isaiah Thomas…
« Ce que je sais, c’est que je peux rouler avec ces gars jusqu’à ce que les roues lâchent, » précise ce dernier. « On a un super groupe et j’espère qu’on va pouvoir rester tous ensemble pour continuer à construire. J’adore ces gars dans les vestiaires. »
Si Evan Turner a déjà affirmé qu’il aimerait rester à Boston, il semblerait bien qu’il y ait néanmoins du changement à venir dans l’effectif des Celtics. C’est le prix à payer pour continuer cette progression…