À bientôt 39 ans, Jason Terry a peut-être disputé la nuit dernière son dernier match en NBA. En attendant d’évoquer la suite de sa carrière, le champion NBA 2011 tire un bilan de cette saison compliquée, et il pointe d’abord la faiblesse mentale du groupe.
« Ça devait arriver… Je suis en NBA depuis longtemps, et la manière d’aborder tout un tas de problèmes donne des indices sur le visage d’une équipe. La nôtre n’était pas assez forte mentalement pour affronter cette adversité et apprendre ».
« Le coach a fait ce qu’il a pu »
Puis il évoque le cas James Harden à qui il semble reprocher un manque de leadership.
« C’est une leçon pour lui comme star de l’équipe, » estime-t-il. « Il faut gérer certains problèmes, et être capable d’être fort mentalement pour élever son niveau de jeu pour l’équipe et de guider ses coéquipiers. »
Il réserve finalement ses rares compliments à son coach intérimaire, JB Bickerstaff.
« Il faut lui donner beaucoup de crédit. Il a fait ce qu’il a pu. C’est juste que nous n’avions pas la cohésion nécessaire. C’est une chose d’assembler les éléments sur le papier, et c’en est une autre de créer des liens forts pour faire quelque chose d’unique avec un groupe. Notre groupe ne l’avait tout simplement pas cette saison. »