Si la non-réaction (à part pour Donatas Motiejunas et Clint Capela) du banc des Rockets sur le tir victorieux de James Harden a déjà ému sur les réseaux sociaux, Houston a néanmoins réussi un bel exploit en faisant tomber les Warriors sur leur parquet du Toyota Center.
James Harden héroïque mais maladroit
Auteur de 35 points, dont le tir de la gagne, James Harden a cependant beaucoup forcé, avec un correct 11/26 aux tirs mais un suspect 4/14 à trois points. Mais le barbu du Texas n’a jamais perdu son immense confiance en lui. Et sur ce dernier move, alors que les Rockets n’avaient plus de temps mort et qu’il fallait agir vite, « Big Game James » a répondu présent.
« Beaucoup de gens seraient nerveux et n’aimeraient pas être dans ce type de situation. Mais moi, j’adore ces moments-là. Il faut simplement avoir confiance en soi, » explique le héros du soir sur ESPN.
Longtemps en contrôle complet, avec un Dwight Howard (13 points, 13 rebonds, 2 contres) enfin au niveau, car enfin impliqué, les Rockets ont senti un petit vent de panique leur souffler sur la nuque alors que les Warriors, notamment par l’improbable Ian Clark, revenaient au contact, et passaient même devant à 1:20 du gong final.
« Ce dernier tir est typique du jeu de James, » ajoute JB Bickerstaff. « C’est un mouvement qu’on a déjà vu auparavant, un tir réussi qu’on a déjà vu avant, et un contrôle du dribble qu’on connait aussi. On est parfois trop gâté. Mais dans ces moments-là, avec autant de pression, on ne peut qu’apprécier ce geste. »
De fait, tout en calme et en maîtrise, James Harden a envoyé balader Andre Iguodala (était-ce une faute offensive ?) avant de finir son action avec un tir qui ne touche que le nylon.
« Ces dernières 30 secondes étaient hyper tendues. » confirme Michael Beasley (12 points, 5 rebonds), auteur d’un bon match en sortie de banc. « C’est l’intensité des playoffs, une vraie atmosphère de playoffs. Cette victoire nous fait le plus grand bien. »
Jouer le prochain match comme un match 7
Victorieux sur le fil, les Rockets ont désormais une petite dynamique de leur côté. Outre le réveil de Dwight Howard, Houston a également pu compter sur un Motiejunas plutôt saignant. Le grand balte a fini en double double, avec 14 points et 13 rebonds, et il a même étonné par son dévouement défensif, bloquant Klay Thompson sur un tir dans le crunch time.
« C’est le match 3, à la maison, on devait tout donner pour aller chercher cette victoire, » assène D-Mo dans le Chronicle. « On doit être encore plus dur, plus agressif et jouer encore mieux pour le prochain. A 0-2 dans une série de playoffs, il ne faut pas trop réfléchir. On doit continuer à jouer dur et aller gagner des matchs. »
Pour Dwight Howard, remisé sur le banc dans les dernières secondes après un « Hack-a-Dwight » bien senti par Steve Kerr et son staff, ce n’est que le début. Une victoire sur son parquet, ce n’est pas grand-chose.
« Le prochain match doit être comme un match 7 pour nous. On n’est pas arrivé dans cette série pour gagner un match. On veut remporter cette série. »
Ce serait là un incroyable upset. Battre les champions en titre qui sortent tout juste d’une saison historique à 73 victoires et 9 défaites, ce serait invraisemblable. Surtout pour une équipe tellement méconnaissable pendant la saison régulière. La grande inconnue, c’est l’état de la cheville de Stephen Curry…
https://www.dailymotion.com/video/x467slg_warriors-vs-rockets-game-3_sport