La première place de la conférence Est déjà dans la poche, les Cavaliers n’avaient qu’un mot d’ordre pour leur dernier match de la saison régulière : pas de blessés ! Du coup, Tyronn Lue et son staff ont rapidement fait savoir après le shootaround que LeBron James, Kyrie Irving, Kevin Love et JR Smith seraient excusés.
Face à leur prochain adversaire en playoffs, les Cavs se sont inclinés en prolongation. Mais au moins, ils n’ont pas fatigué leur vedettes… et n’ont rien révélé de leur possible stratégie ! Toutefois, comme souvent, rien n’a été simple à Cleveland.
En fait, au début du match, coach Lue nous a offert une séance de « j’y vais, j’y vais pas » presque chronique chez les Cavs.
« On n’a pas encore tranché. [Kyrie] sera dans l’effectif actif, » précisait-il avant le match. « On n’attend rien, on n’a simplement pas encore tranché. On verra quand il arrivera à la salle. Il voulait jouer mais nous, on ne veut pas qu’il joue. On va lui parler mais on n’a pas encore décidé. »
« Il essaie encore de trouver son rythme mais ce n’était pas le moment »
D’habitude si élusif avant les matchs, Kyrie Irving était bien présent devant son vestiaire. Pour répondre aux journalistes.
« Je ne jouerai pas ce soir [hier, donc]. Je serai en tenue pour soutenir mes coéquipiers. C’était une discussion que je voulais avoir avec [David] Griffin et T-Lue. Je voulais jouer pour le dernier match de la saison, c’est une soirée pour les fans. Et puis, un match de plus ou de moins n’aurait pas changé grand-chose. J’ai exprimé mon point de vue, eux aussi de leur côté, et on a pris une décision raisonnable. Je leur fais confiance et ils me font confiance. Je serai en tenue mais je ne jouerai pas. »
Engagé dans son match de cheerleader de luxe, Kyrie Irving a donc dû céder à l’autorité de son staff. Mais nul doute que l’ancien de Duke avait des fourmis dans les jambes, alors qu’il s’était préparé une belle paire de Kobe (des Kobe 5 « Prelude » pour être précis), en hommage au « last hurrah » de la légende des Lakers.
« Il essaie encore de trouver son rythme. Mais ce n’était pas le moment, » conclut Tyronn Lue sur ESPN. « Il a déjà réalisé un bon match lors de notre dernière rencontre. C’était trop risqué. Si tu es en bonne santé et que ton corps va bien, pourquoi prendre le risque ? Ce n’était pas une bonne idée selon moi. »