Depuis sa retraite en 2002, Hakeem Olajuwon n’est jamais resté très loin des parquets NBA. LeBron James, Carmelo Anthony, Amar’e Stoudemire… « The Dream » a régulièrement distribué ses précieux conseils aux stars de la ligue, sans oublier son rôle aux Rockets. S’il devait faire un choix parmi les joueurs qu’il a aidés, de près ou de loin, l’ancien Rocket n’hésite pas une seconde : Kobe Bryant est le meilleur élève.
« J’ai travaillé avec beaucoup de joueurs, mais celui qui a le plus capitalisé sur les conseils que j’ai donné est Kobe Bryant » explique Olajuwon dans une interview fleuve à Sporting News. « Quand je le regarde jouer, il descend au poste tranquillement, naturellement, et il exécute ces mouvements à la perfection ».
« Je pense qu’Anthony Davis est un peu comme moi »
Double champion NBA avec les Rockets au milieu des années 1990, Hakeem Olajuwon a marqué la NBA par son jeu poste bas unique dans l’histoire. Alors quand on lui demande quel joueur actuel lui ressemble le plus, l’heureux élu a de quoi être fier.
« Je pense qu’Anthony Davis est un peu comme moi, avec sa taille et sa façon de jouer sur le terrain » déclare le natif de Lagos au Nigéria.
Ancien arrière ayant fait sa croissance tardivement, Anthony Davis sait tirer et manier le ballon comme peu de joueurs de sa taille. Seul problème à corriger dans la panoplie du Pelican : son jeu poste bas.
« Il n’est pas actif au poste quand il devrait l’être » poursuit Olajuwon. « Il devrait utiliser ça d’avantage. »
De l’importance de s’adapter à ses adversaires
Et le pivot nigérian d’insister sur l’utilité d’alterner jeux intérieur et extérieur, comme il avait l’habitude de le faire.
« Si je jouais contre quelqu’un comme Shaq (O’Neal), Patrick (Ewing) ou David (Robinson), j’essayais de m’éloigner et de les sortir de la raquette pour pouvoir les prendre de vitesse. Mais si le joueur était plus petit, j’allais à l’intérieur » décrit-il. « S’il était plus grand, je m’écartais. Mais pour le faire il faut savoir tirer en sortie de pick-and-roll et quand je vois la façon dont Davis joue, je vois le type de basket que j’adorais jouer. »
Un bel hommage de la part d’un des plus grands pivots de l’histoire, mais Anthony Davis sait maintenant ce qui lui reste à faire quand il reviendra de blessure : améliorer son jeu poste bas.