Le changement de vie entre assistant-coach et head coach n’est pas toujours simple à gérer. C’est du moins ce qu’à découvert Tyronn Lue, le nouvel entraineur des Cavs depuis près de deux mois.
« Quand je jouais pour Doc Rivers, je n’ai jamais compris pourquoi il devenait fou pour des petits détails, » explique Lue à ESPN. « Maintenant, je comprends mieux pourquoi il se rendait malade pour de toutes petites choses. Cela arrive souvent. Des choses que j’aimerais mettre en place, mais c’est difficile de le faire en plein milieu de la saison. »
Réputé pour son rôle de stratège au niveau de la défense des Cavs, Tyronn Lue porte désormais son attention sur l’attaque et il a confié le rôle de ministre de la défense à son nouvel assistant Mike Longabardi. Les Cavs était classés 5e au rating défensif quand Lue était aux manettes. Mais depuis qu’il a endossé le costume de head coach, les Cavs ne sont plus que 14e. Il cherche donc encore la bonne formule pour optimiser le niveau de jeu de son équipe.
« Tout bouge si vite sur le terrain. Il y a beaucoup de décisions à prendre quand on se retrouve dans le costume du patron, et on n’a pas le temps de tergiverser, » ajoute le coach. « Parfois, il ne faut pas hésiter à changer les choses en fonction de l’évolution des choses sur le terrain. »
La vie de coach n’est pas toujours facile à gérer et la pression est bien différente de celle d’un simple assistant.
« Il y a des hauts et des bas, » insiste Tyronn Lue. « Quand on perd un match, on pense que tout le monde est responsable. Mais quand on est coach, on est le seul responsable. C’est l’ajustement le plus difficile pour moi. »