NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Team USA : la liste des 12 joueurs connue dès fin juin

team-usaNommés tête de série ce matin en vue du tirage au sort du tournoi olympique, les États-Unis seront encore une fois le grande favori dans la course à la médaille d’or cet été à Rio de Janeiro. L’objectif de Jerry Colangelo, le président d’USA Basketball, reste de finaliser l’effectif dès la fin du mois de juin, sans passer par l’étape d’un stage de préparation avec un groupe élargi.

« Si nous amenions les 31 joueurs au camp de préparation et devions ensuite en sélectionner 12, ce serait une mission très difficile parce que nous aurions à analyser le cas de chacun, un par un, » explique Colangelo à ESPN.  « Nous voulons procéder ainsi : nous regarderons leur saison, leur état de forme, leur état d’esprit et établirons une liste de 12 joueurs. Personne ne sera coupé. Les joueurs seront choisis. »

Pour l’heure, des joueurs comme LeBron James et Carmelo Anthony font toujours partie de la liste des 31 joueurs pré-sélectionnés et pourraient devenir les premiers joueurs à participer aux Jeux olympiques à quatre reprises avec les États-Unis et, s’ils sont retenus, ils pourraient même remporter l’or olympique pour la 3e fois consécutive, tout comme Chris Paul. Si Anthony fait des Jeux olympiques l’un de ces objectifs pour les prochains mois, Colangelo n’a pas encore contacté les joueurs pour en savoir plus sur leur santé et leur motivation.

« Je n’ai pas vraiment eu de discussion avec les joueurs au niveau du processus de sélection, » explique Colangelo. « Quand je les croise, ce sont de simples relations cordiales. Il viendra un moment où nous aurons des conversations au sujet de cet été et nous en saurons plus. »

« Ce ne sera pas une équipe All-Star »

Colangelo a-t-il cependant déjà une liste de joueurs dans sa têtes ?

« Je joue ce petit jeu dans ma tête presque tous les jours, » ajoute-t-il. « Et la liste change tous les jours. Nous avons tellement de grands joueurs et ils sont tous motivés pour participer au tournoi. Il y aura peut-être une surprise ou deux au bout du compte, si l’un ou l’autre joueur n’est pas disponible. Mais vu notre richesse, nous pouvons encaisser quelques coups et être toujours dans les meilleures conditions pour les Jeux olympiques. Nous voulons laisser toutes les portes ouvertes. J’écoute beaucoup de gens mais croyez-moi, je prendrai ma décision finale avec Coach K et notre staff avec le meilleur groupe de 12 pour l’emporter. Et je ferai ce que j’ai fait il y a quelques années. Ce n’est pas une équipe All-Star. Nous mettrons en place le groupe qui nous mettra dans les meilleures conditions pour gagner. »

Malgré un bilan de 75-1 depuis le début de l’ère Mike Krzyzewski à la tête de la sélection, la fédération américaine ne veut prendre aucun risque et prépare son déplacement avec minutie.

« Nous avons envoyé notre staff à Rio quatre ou cinq fois, » déclare Colangelo. « Nous cherchions le meilleur hôtel, et avons pris notre décision en fonction de ça. Depuis 1992, notre équipe ne loge plus au Village Olympique, et le basket est l’un des deux sports qui se déroule pendant toute la durée des Jeux. En raison du statut de nos athlètes, nous avons besoin de plus de sécurité et devons avant tout servir nos équipes. Nous avons notre propre staff pour protéger nos joueurs. C’est un gros investissement que nous ferons à Rio. Nous ne logerons pas au Village mais nos joueurs y passeront beaucoup de temps comme lors des deux dernières olympiades. »

Une fois les 12 joueurs sélectionnés, l’équipe sera en stage à Las Vegas en juillet pour un mini-camp d’entraînement avant une série de matchs amicaux à Vegas, Los Angeles, Oakland, Chicago et Houston, puis la sélection s’envolera vers le Brésil début août.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *